Infrastructures

Infrastructures aéroportuaires : la République de Guinée lance les travaux de reconstruction de 4  aérodromes régionaux

Avec une participation de l'État Guinéen à hauteur de plus de 59 millions de dollars pour une durée d'exécution de 12 mois, ce projet constitue l'un des axes stratégiques de la politique nationale de développement du secteur des transports dont l'objectif pour le transport aérien est la construction et la modernisation des infrastructures aéroportuaires en conformité aux normes internationales.

Annoncés depuis les premiers mois de la prise du pouvoir par le CNRD, les travaux de reconstruction des aérodromes régionaux ont débuté ce samedi 25 mars 2023. C’est le Premier ministre guinéen,  Dr Bernard Goumou,  qui a donné le coup d’envoi de ces travaux à Kankan.


Selon les médias guinéens, l’État Guinéen participe au financement de ces travaux à hauteur de plus de 59 millions de dollars. Il s’agit des aérodromes des régions de Faranah, Kankan, N’zérékoré et de Labé qui constituent l’un des axes stratégiques et prioritaires du président Mamadi Doumbouya. Le délai  d’exécution est de 12 mois.


Au-delà de ces quatre aérodromes cités ci-haut, ceux de Boké, de Kérouané seront également mis à niveau pour offrir six aérodromes au pays qui répondront désormais aux normes et pratiques recommandées par l’Organisation de l’Aviation civile Internationale.


C’est l’entreprise Mining House qui est en charge de la mise en œuvre de ces importantes infrastructures à travers le pays pour un délai de 12 mois.


Ce projet de reconstruction constitue l’un des axes stratégiques prioritaires du président Mamadi Doumbouya, annonce le ministre des Infrastructures et des 


« L’objectif est de doter la Guinée d’infrastructures aéroportuaires modernes et de qualité. En procédant aujourd’hui à la pose de la première pierre, nous allons pouvoir développer le trafic domestique aérien, ainsi que le trafic sous régional », a fait savoir le ministre en charge du transport. 



Le Chef du Gouvernement, a indiqué que le Gouvernement a le devoir d’assumer et de perpétuer la souveraineté nationale en dotant le pays d’infrastructures sociales de base. "Il n’y a aucun doute que le transport aérien est un vecteur de le développement socio-économique qui favorise non seulement la mobilité des populations, mais aussi la promotion du tourisme sous toutes ses formes, d’échanges commerciaux au niveau national et international..." ajoute-t-il.


« Ces infrastructures permettent le déploiement des services de l’État afin d’assurer la justice, la sécurité, l’éducation, la santé et promouvoir les activités économiques administratives pour ne laisser aucun citoyen guinéen sur le bord du chemin», a déclaré Dr Bernard Goumou.


La reconstruction des aérodromes de Faranah, N’Zérékoré, Labé et Boké sera lancée prochainement.


Selon Bernard Goumou, le chantier vise à réhabiliter et moderniser l’existant qui a été détruit, négligé, presque abandonné par certains.


Le but de notre action est de redonner la possibilité à tous, de se rendre à Conakry, ou à N’Zérékoré, ou encore à Labé ou Faranah, régler ses problèmes le matin et revenir dormir le soir à Kankan.

C’était possible avant pourquoi pas aujourd’hui ?


Nous voulons rapprocher l’ensemble des régions de Conakry en rouvrant les voies aériennes aux transports, a fait savoir le Premier Ministre dans son allocution. 





  Publié le 26/03/2023