Infrastructures

La Pologne dévoile un ambitieux projet ferroviaire à grande vitesse reliant des joyaux culturels

La Pologne a révélé des plans ambitieux pour un projet de train à grande vitesse de 37 millions d’euros qui s’étendra sur 140 kilomètres, reliant les grandes villes telles que Varsovie, Łódź et Wrocław, rapporte Euronews.

La ligne ferroviaire proposée, un élément clé de l’initiative du Centre de transport solidaire (CPK), comprend la construction d’un tunnel de quatre kilomètres de long et vise à améliorer la connectivité à travers le pays.


Outre la ligne ferroviaire à grande vitesse, le projet global comprend le développement d’un « méga-aéroport » stratégiquement positionné entre Varsovie et Łódź, conçu pour servir de centre de transit central. Le président Andrzej Duda a salué ce projet comme « l’un des plus importants que la Pologne réalise au 21e siècle ».


Le nouvel axe ferroviaire devrait relier Varsovie à la ville historique de Łódź, connue pour sa transition d’un centre de production textile à un centre culturel abritant des institutions telles que le Musée central du textile, ainsi que le centre artistique et culturel Manufaktura. Wrocław, capitale européenne de la culture en 2016, réputée pour ses pittoresques maisons de ville aux couleurs pastel et son hôtel de ville gothique, fait également partie du réseau ferroviaire à grande vitesse envisagé.


Malgré cette vision grandiose, le projet a fait l’objet de critiques, notamment de la part du PDG de Ryanair, Michal O’Leary, qui l’a jugé « incompréhensible ». M. O’Leary a exprimé son scepticisme quant à la nécessité du « méga-aéroport » proposé, déclarant : « Cet aéroport n’est pas nécessaire. Il a été planifié au mauvais endroit et au mauvais moment. Seuls des politiciens très stupides peuvent décider de faire quelque chose comme ça ». Toutefois, le gouvernement polonais maintient que la plate-forme de transport reste économiquement viable, surtout si l’on tient compte de l’augmentation prévue du nombre de voyageurs après la pandémie.


Varsovie, qui possède déjà deux aéroports, cherche à consolider sa position en tant que plaque tournante du transport avec ces développements ambitieux de l’infrastructure.


L'ambitieux projet ferroviaire à grande vitesse représente non seulement un bond en avant dans les transports, mais montre également l'engagement de la Pologne à favoriser l'accessibilité et la connectivité entre ses villes culturellement riches, les positionnant comme des destinations de premier plan tant pour les locaux que pour les touristes.










  Publié le 04/01/2024