Infrastructures

Guinée : la phase 1 de la modernisation de l’aéroport de Conakry sera achevée d’ici août 2024 (Albayrak)

Avec 630 000 passagers traités en 2022 alors qu’il est conçu pour 500 000 voyageurs annuels, l’aéroport de Conakry tourne déjà à plein régime. À terme, les nouvelles installations devraient porter sa capacité à 3 millions de passagers. 

La phase 1 des travaux de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry est prévue pour être achevée en août 2024, a indiqué le groupe turc Albayrak en charge du chantier, lors d’une récente inspection.


Le plan global consiste entre autres en la construction « d’un terminal passager de 32 000 m2, d’un nouveau terminal Cargo de 3 600 m², de bâtiments administratifs, d’une tour de contrôle, d’une nouvelle caserne de pompiers, d’une nouvelle centrale électrique, d’un pavillon présidentiel, d’un complexe hôtelier, de la voirie intérieure ». Une fois achevées, ces infrastructures devraient porter la capacité de l’aéroport à 3 millions de voyageurs par an.


D'après nos confrères du site Agence Ecofin, le projet s’inscrit dans une vision stratégique du gouvernement qui affiche depuis peu son intention d’impulser une nouvelle dynamique au transport aérien guinéen, autrefois florissant avec Air Guinée dans les années 60. Il intègre également la rénovation de certains aérodromes pour redynamiser le trafic régional, ainsi que la relance du transporteur aérien national, un projet pour lequel des négociations sont en cours avec Ethiopian Airlines.


Pour rappel, la pose de la première pierre de lancement des travaux a eu le 8 avril 2023, après la pose des premières pierres de reconstruction des aérodromes de Kankan, Faranah, N’zérékoré et Labé, 


La plateforme aéroportuaire de la capitale guinéenne sera dotée de technologies de dernières générations et d’espaces aménagés en vue d’assurer les meilleures expériences passagères.


Ce projet de grande envergure porté par le Président de la Transition, le Général Mamadi  Doumbouya et son Gouvernement vise à accroître la capacité d’accueil de l’Aéroport à 3 millions de passagers par an contre 500 000 à ce jour.


Selon les autorités, cet aéroport sera respectueux de l’environnement et sera pourvu d’une alimentation en énergie solaire. Ce qui fera de lui dans ce cadre, unique en Afrique de l’Ouest.


 Le Premier ministre de l'époque dans son allocution avait déclaré : « L’aéroport international Ahmed Sékou Touré, sera une vitrine de la Guinée nouvelle avec des installations modernes, un personnel compétent, des normes de sûreté au top, du confort pour les passagers. Il doit rester agréable et compétitif. Nous devons pouvoir revendiquer le macaron de référence sur les côtes de l’Afrique de l’Ouest. C’est une vision du CNRD, sous le leadership du Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya. La Guinée de par sa position géostratégique et son potentiel de production devrait être capable de capter un trafic important dans le circuit des échanges des produits de valeurs… » 













  Publié le 28/03/2024