Infrastructures

La Banque africaine de développement investit 1,44 milliard de dollars pour soutenir le développement des infrastructures au Nigeria

La Banque africaine de développement a investi 1,44 milliard de dollars pour soutenir le développement des infrastructures énergétiques, électriques, de transport, d’eau et d’assainissement au Nigeria.

Le directeur général du département pays de la Banque pour le Nigeria, Lamin Barrow, l'a révélé lors du Sommet sur l'investissement de Nasarawa 2024, qui s'est tenu du 15 au 16 mai à Lafia, la capitale de l'État de Nasarawa. L'événement a réuni des investisseurs locaux et étrangers, des représentants du secteur privé et de hauts responsables gouvernementaux.


Reconnaissant la résonance du thème du Sommet dans le contexte de turbulences de l'économie mondiale, Barrow a noté que l'État de Nasarawa, ainsi que le Nigeria, sont confrontés à un énorme déficit d'infrastructures, entravant les efforts du pays pour diversifier sa production non pétrolière et atteindre une compétitivité internationale en matière d'exportations. .


Selon le Plan directeur national intégré des infrastructures de 2020, le Nigeria a besoin, entre 2020 et 2043, d’investissements totaux dans les infrastructures estimés à 2 300 milliards de dollars, pour porter son parc d’infrastructures à la référence internationale de 70 % du PIB. Le secteur de l’énergie à lui seul aura besoin de 759 milliards de dollars, tandis que le secteur des transports aura besoin de 575 milliards de dollars.


« Pour résoudre ce problème, la Banque africaine de développement aide les gouvernements fédéral et étatiques à améliorer les infrastructures nationales et étatiques. En avril 2024, 31 % du portefeuille actif de la Banque, évalué à 1,44 milliard de dollars, soutenait le développement des infrastructures au Nigeria », a déclaré Barrow dans un discours qu'il a lu au nom du président du Groupe, le Dr Akinwumi Adesina.


Pour parvenir à une renaissance industrielle, l’État de Nasarawa et le Nigeria doivent accélérer la mobilisation des ressources nationales ; stimuler la productivité du secteur agricole ; développer des chaînes de valeur et des infrastructures de soutien ; améliorer les investissements réduisant les risques ; donner la priorité à la valeur ajoutée et à la valorisation des ressources naturelles ; renforcer les capacités institutionnelles et combler l'inadéquation des compétences pour améliorer l'employabilité des jeunes, a-t-il déclaré.


« Nasarawa est connue pour son énorme potentiel agricole, en particulier pour son système organisé de regroupement des produits, qui garantit la commercialisation et la traçabilité des produits. Il est rassurant de constater que Nasarawa donne la priorité au développement de chaînes de valeur agricoles pour des produits clés tels que le sésame, le riz et le gingembre. "


Le Dr Doris Nkiruka Uzoka-Anite, ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Investissement, représentant le président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, a ouvert le sommet. Elle a déclaré que le pays était fier de l'État de Nasarawa, en particulier pour les progrès positifs qu'il avait réalisés dans le secteur minier.


« L’État de Nasarawa a fait preuve d’une grande vision en veillant à ce que ses vastes gisements de lithium soient développés et traités, en veillant à ce que les matières premières ne soient pas exportées hors de ce pays sans aucune valeur ajoutée, conformément au programme d’espoir renouvelé », a-t-elle déclaré.


Dans son discours de bienvenue, le gouverneur de l'État de Nasarawa, Abdullahi Sule, a remercié la Banque africaine de développement pour son soutien continu au développement industriel et économique durable de l'État.


La Banque africaine de développement a financé la construction des aménagements d'adduction d'eau de Keffi et Akwanga à Nasarawa, comprenant des ouvrages de captage, des stations de pompage, une usine de traitement de 62 850 m3/j, 19,9 km de canalisations de transport et 42 km de canalisations de distribution, ainsi que des installations de service, réservoirs, drainage et bâtiments.




Africa Railways 







  Publié le 04/06/2024