Infrastructures

Infrastructures routières : le grand bond en avant du Sénégal classé 8ème parmi les pays ayant le meilleur réseau routier en Afrique…

À l'horizon 2026, le linéaire d'autoroute du Sénégal atteindra 531km. La révélation a été faite par Mansour Faye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Il s'exprimait, mardi, à l'ouverture du Colloque international sur la gestion performancielle des infrastructures et services de transport terrestre pour un développement durable..

Selon le quotidien national, le Soleil, le Ministre Mansour Faye a rappelé, mardi, la grande priorité accordée par le Président Macky Sall à la préservation et au développement des infrastructures de transport nécessaire à la transformation structurelle de l'économie sénégalaise. Depuis 2012, a-t-il dit, le Sénégal s'est résolument engagé à la modernisation de son système de transport et sa gouvernance.


Cette modernisation s'est traduite par l'adoption, en 2022, de la loi portant orientation des transports terrestres par la modernisation du secteur ainsi que, plus particulièrement, le développement des infrastructures routières pour assurer le désenclavement et la mobilité durable des populations. « Jusqu'en 2012, notre pays ne comptait que 32 km d'autoroute. 


Depuis, le rythme des réalisations s'est considérablement accéléré avec la construction des autoroutes Aibd-Thies, Aibd-Mbour et Thiès-Touba. Cette dynamique se poursuit avec la construction en cours de l'autoroute Mbour-Fatick-Kaolack sur un linéaire de 100 km, Dakar-Tivaouane Saint-Louis sur 200 km », a fait savoir le Ministre des Infrastructures. 


Selon Mansour Faye, ces performances porteront, à l'horizon 2026, le linéaire d'autoroute à 531 km conformément au schéma directeur national routier et autoroutier. Il s’y ajoute, selon Mansour Faye, plus de 2500 km de routes revêtues, 6000 km de piste et 20 ponts permettant d'interconnecter les capitales régionales et départementales. Aussi, a-t-il noté, le Programme spécial de désenclavement contribuera à la relance économique post-Covid, au désenclavement des terroirs par l'amélioration de la connectivité dans tout le pays. 


Les chantiers de ce programme spécial mobiliseront plus de 60 entreprises sénégalaises et génèreront 58.000 emplois. Par son ampleur, il va toucher directement 2 Sénégalais sur 3, soit près de 11 millions de personnes», a-t-il indique, tout en précisant que le niveau de service s'est considérablement amélioré, passant de 61% en 2013 à 84% aujourd'hui. À en croire Mansour Faye, ces résultats ont permis une amélioration de la qualité du réseau routier puisque le Sénégal pointe à la 8e place du classement des pays ayant le meilleur réseau routier. Depuis l'avènement de Macky Sall, s'est réjoui le Ministre Mansour Faye.


Les projets d'infrastructures de transport ont transformé considérablement la configuration du pays en termes d'accessibilité des grandes villes, de connectivité avec les pays voisins et le désenclavement des zones de production agricole. Sans compter le maillage des réseaux routiers qui a permis l'émergence de nouveaux pôles de développement économique.





  Publié le 10/03/2023