Infrastructures

Projet Autoroute Dakar -Tivaouane -Saint-Louis : Le Sénégal paraphe un accord de financement avec le Fonds Saoudien pour le Développement.

La ministre de l'économie, du plan et de la coopération, Mme Oulimata Sarr, a co-présidé ce lundi 26 Septembre, la table ronde des affaires Sénégal-Arabie Saoudite, avec son homologue saoudien en charge des Investissements, Son Excellence Khalid Bin Abdulaziz Al-Falih.

Une rencontre dont l’objectif était de permettre aux membres des deux délégations d’échanger sur les opportunités d’investissement au Sénégal et de présenter les avantages qu’offrent les Zones Économiques Spéciales (ZES). Une rencontre qui a porté des fruits, puisque dans la même journée, Mme la Ministre Oulimata Sarr a procédé avec SE M. Sultan Al-Marshad, PDG du Fonds Saoudien pour le Développement, à la signature de la convention de financement relative au projet de construction de l’autoroute Dakar - Tivaouane - Saint-Louis.

La cérémonie a eu lieu au Palais de la République, en présence du chef de l'État Macky Sall, Président de la République et de SE Khalid Al-Falih, Ministre saoudien en charge des Investissements.

L’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis intègre la desserte des grandes villes environnantes de l’axe nord-ouest du pays, par voie rapide sur environ 200 km. Elle sera réalisée au gabarit autoroutier et assurera au moins les connexions des villes les plus importantes par des diffuseurs.

Le tracé prendra départ sur le prolongement de la VDN à hauteur de Lac rose, passe par Kayar, Notto Gouye Diama, Tivaouane et suit l’axe nord parallèlement à la route nationale n°2 jusqu’à Saint Louis.

Cette option de tracé permettra d’optimiser le linéaire de travaux à réaliser pour permettre une liaison autoroutière entre Dakar et Saint Louis.

Les diffuseurs ci- dessous seront réalisés pour desservir les villes traversées :

Kayar, pour la desserte de la zone de Kayar, avec une forte production de produits halieutiques et Ndiender Notto Gouye Diama, pour la desserte de la zone agricole de Notto et Montrolland Tivaouane, pour la desserte de Tivaouane, Mboro, Fass Boye et la zone des Niayes, Mékhé, pour la desserte de Mékhé, Pire, zone d’exploitation du zircon ; Kébémer pour la desserte de Kébémer, Lompoul Ndande ; Louga pour la desserte de Louga, Potou, Gueoul.

Saint Louis pour la desserte de Saint Louis, Rao, l'université, l'aéroport et des pôles urbain, agricole et touristique de la région.

Cette autoroute intégrera les aménagements suivants :

Construction de passages inférieurs et de passages supérieurs ;

Construction de passerelles (piétons et véhicules non motorisés) ;

Installation de gares de péage ;

Construction d’aires de service le long de l’autoroute ;

Mise en place d’un système de vidéosurveillance ;

Aménagement paysager comprenant un important volet reboisement de filaos et fixation des dunes ;

Système d’alimentation en énergie essentiellement éolienne et solaire ;

Les caractéristiques géométriques projetées seront établies en référence à l’ICTAAL 2015, notamment :

  • Route à 2x2 voies de 7 m par chaussée (extensible en 2x3 voies à terme) ;

  • Terre-plein central composé d’une GBA de 60 cm d’épaisseur et de deux bandes dérasées de 1m, de part et d’autre de la GBA ;

  • Bande d’arrêt d’urgence ;

  • BAU de 3 m à l’extrémité de chaque chaussée ;

  • Berme de 1,5 m à l’extrémité de chaque BAU.

Publié le 27/09/2022