Infrastructures

Fatoumata Diaraye DIALLO, une Femme leader-manager qui fait bouger l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry.

Dans un entretien accordé au Bulletin mensuel «Sogeac Info » la Directrice adjointe de la société gestionnaire (SOGEAC) de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, parle des perspectives et changements dans la plateforme aéroportuaire.

In extenso Interview intégrale.

Présentez-vous et parlez-nous de votre parcours à la SOGEAC.

Bonjour, je suis Fatoumata Diaraye DIALLO, je suis arrivée à la SOGEAC en 2016 où j’ai commencé en tant qu’assistante commerciale. Mon responsable était très expérimenté et religieux. Il m’a fallu m’adapter à cette personne, qui était surtout une bibliothèque à l’aéroport, qui a servi dans presque tous les services, sans heurter sa foi et sans pour autant changer ma personnalité. J’ai évolué auprès de lui en tant qu’assistante commerciale pendant deux ans, sous sa coupole. Il m’a fait découvrir l’aéronautique et j’ai aimé ce métier grâce à lui. J’ai ensuite découvert le métier à travers des voyages d’immersion en Europe et un peu partout en Afrique au bout de 2 ans, à ses côtés, je suis passé responsable domaniale et après un an et demi, directrice commerciale.


Racontez-nous une anecdote lorsque vous étiez directrice commerciale ?

Ce qui est marrant, lorsque tu vas en France il te faut une période d’adaptation et lorsque tu reviens en Guinée, il te faut une période de réadaptation. J’avais des idées qui étaient quelques fois incomprises et il fallait que je trouve les moyens à tout moment pour que tout le monde y adhère. J’ai su m’adapter aux personnes pour leur faire accepter mes idées au final. Puis, grâce à mes immersions au sein des autres aéroports, j’ai su me faire une place à la direction commerciale et apporter quelques nouveautés que la direction générale a acceptées et accompagnées.

Quel est votre style managérial et qui est votre modèle ?

Avec l’arrivée du directeur général, Namory CAMARA, nous avons développé un style managérial participatif. On récompense les méritants et recrutons sur la base des compétences et c’est tout ce qui est mis en avant. Il n’y a pas d’affinité dans les nominations, chacun est récompensé par la compétence qu’il met en avant. En tant que modèle, j’ai eu la chance d’avoir un père intègre, travailleur, qui m’a inculqué des valeurs, un père qui s’est avéré un coach pour moi et il le restera à vie. J’ai un coach à la maison et un autre au travail, le directeur général est à ce jour plus qu’un grand frère, il m’aide à accomplir mes tâches au quotidien et il m’accompagne sur toute la ligne.

Quels sont les chantiers que se sont fixés la nouvelle direction ?

Aujourd’hui comme vous le voyez tous, nous partons vers la digitalisation. Tous les aéroports sont digitalisés et nous sommes un aéroport international, donc notre objectif c’est de dématérialiser les procédures et opérations. Nous avons aussi fait des promotions en interne, nous avons réussi à transformer nos agents en collaborateurs, nous les avons remis en confiance et il y a aujourd’hui un dialogue et une franche coopération. Nous avons réussi à instaurer une relation de transparence et d’équité entre nous et nos collaborateurs.

Quels sont les objectifs assignés du côté du gouvernement ?

Du côté du gouvernement nous avons une priorité absolue, c’est l’aboutissement du projet d’extension et de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré. Si ce projet voit le jour, une partie de nos problèmes sera résolue. Cet engagement du président de la République est une vision partagée par toute la SOGEAC et qui à mon avis doit être porté par tous les guinéens. Nous voulons être un aéroport moderne avec de nouvelles compagnies.

Il y aussi la certification qui est le second point clef de de notre mission, car un aéroport certifié est une obligation de l’OACI. Donc, nous devons y parvenir pour accueillir les compagnies américaines qui ne desservent que les aéroports certifiés. Il est de notre ressort et notre obligation de parvenir à la certification.

Comment faites-vous pour améliorer la renommée qu’à votre aéroport ?

Nous avons une équipe commerciale et communication dont on est fier. Grâce à leurs actions, nous avons amélioré la communication à l’interne et à l’externe. Nous parvenons à interagir avec les internautes, nous prenons en compte leurs avis pour nous améliorer. Nous avons également fait des réformes pour améliorer et renforcer la capacité de nos employés en mettant en place des immersions, des partages d’expériences. Mais surtout, lorsque tu t’attends à un résultat d’un travailleur, il faut lui doter de matériel pour y arriver, donc la rénovation du matériel d’assistance de l’aéroport est l’un de nos objectifs principaux.

Nous avons assisté à une organisation quasi parfaite du pèlerinage de cette année, quel a été le secret et quelle innovation aviez-vous apportée ?

Nous avons pris du recul et nous avons surtout appris des erreurs du passé, nous avons mis en place une commission Hajj 2022 avec différents services, nous avons instauré des réunions participatives avec tous les acteurs concernés : le SGAR, l’AGAC, l’ANA, la GTA, la Police, la Douane etc. nous avons établi un plan d’action qu’on a partagé avec les autorités et nous avons instauré une communication fluide. A cette commission nous avons su insuffler un esprit d’équipe, il fallait réussir, pas que la réussite d’une seule personne mais de toute la commission pour que cette phase du Hajj soit bien accomplie. Il n’y a pas eu de secret, mais juste du travail collectif.

Wifi, parking, chariots, rampe d’accès difficile, quelles sont les perspectives de changement pour les prochains mois ?

Avec le retour de nos internautes, nous avons tous ces problèmes qui reviennent sans cesse. Je parlais tout de suite du projet d’extension et de modernisation de notre aéroport, nous estimons que cela est la solution ultime, c’est pourquoi nous tenons à ce que ce projet soit résolu. Nous avons déjà acquis 500 chariots à bagages, nous avons obtenu 3 camions pompiers de dernières générations pour améliorer la sûreté, nous nous donnons les moyens pour améliorer l’expérience de nos usagers et les conditions de travail de nos employés.

Votre mot de la fin ?

Pour le mot de la fin, je peux dire que tout n’est pas réglé, mais grâce à l’esprit d’équipe de tous nos collaborateurs, nous pensons y arriver. Aujourd’hui, tous les employés de la SOGEAC croient en nous et partage notre vision, nous ne pouvons qu’en être fiers. Je ne saurai terminer sans remercier le président de la République qui a porté sa confiance en moi, au Directeur général qui est un grand frère pour moi, qui a su inculquer sa vision partagée et portée par tous les employés de la SOGEAC.

J’encourage chacun à s’investir dans la réussite de cette mission et ensemble nous allons y parvenir.

Publié le 01/09/2022