Infrastructures

Emirates va construire une nouvelle installation d'ingénierie ultramoderne de 950 millions de dollars

(Emirates) La nouvelle installation du Dubaï World Central (DWC) sera la plus grande et la plus avancée du secteur de l'aviation commerciale, renforçant ainsi l'infrastructure aéronautique de Dubaï.

Emirates, la plus grande compagnie aérienne internationale au monde, a annoncé ce mardi 14 novembre un investissement massif de 950 millions de dollars américains pour construire une nouvelle installation d'ingénierie ultramoderne à Dubaï World Central (DWC).


S'étendant sur 1 million de mètres carrés, le complexe d'ingénierie sera le plus grand et le plus avancé de son genre exploité par une compagnie aérienne, renforçant ainsi l'infrastructure aéronautique de classe mondiale de Dubaï.

Construite spécialement pour répondre aux besoins opérationnels et à la flotte d'avions d'Emirates dans les années 2040, l'installation sera également un centre d'excellence pour les services d'ingénierie de l'aviation commerciale au Moyen-Orient, avec une capacité inutilisée potentiellement offerte à d'autres opérateurs aériens.


Commentant l'investissement réalisé au salon aéronautique de Dubaï, SA Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président-directeur général de la compagnie aérienne et du groupe Emirates, a déclaré : « Cet investissement important témoigne de notre confiance dans la croissance future d'Emirates et du secteur de l'aviation. La nouvelle installation permettra à Emirates d'être entièrement autonome en matière de maintenance, de réparation, de révision (MRO) et de toutes les exigences techniques de notre flotte d'avions. Cela nous offre une stabilité et une flexibilité opérationnelles ainsi qu’une assurance qualité. Avec la croissance prévue du secteur aéronautique de la région, la nouvelle installation d'ingénierie d'Emirates jouera également un rôle clé en tant que centre d'excellence, attirant l'implication d'acteurs mondiaux tout au long de la chaîne d'approvisionnement de l'aviation. Cela créera des milliers d'emplois techniques qualifiés et ajoutera de la valeur à l'économie de Dubaï.


Le nouveau centre d'ingénierie d'Emirates sera équipé pour gérer toute la gamme de services spécialisés d'ingénierie aéronautique - depuis les contrôles de routine des avions jusqu'aux travaux de peinture sur mesure, les programmes de maintenance légers à lourds, la réparation et les essais de moteurs, jusqu'à l'aménagement intérieur complet de la cabine et les conversions d'avions.


Ali Mubarak Al Soori, vice-président exécutif du groupe Emirates - Installations, gestion des projets et achats et chaîne d'approvisionnement du groupe, a déclaré : « Les travaux de construction de la phase 1 devraient commencer en 2024 et s'achever en 2027. Des dispositions ont été prises pour une expansion supplémentaire, doubler potentiellement la capacité au cours de la phase 2, conformément à la croissance de la flotte et aux besoins opérationnels d'Emirates. Le nouveau complexe Emirates Engineering intégrera également la durabilité dans sa conception, notamment : l'utilisation de matériaux de construction écologiques dans tout le complexe ; l'installation de panneaux solaires sur les toits de l'ensemble du campus ; et la mise en place de systèmes de recyclage des huiles et des eaux usées.


La phase 1 du projet fournira 8 hangars de maintenance et 1 hangar de peinture – tous capables de gérer des avions commerciaux de toutes tailles jusqu'au code F (A380), une installation de point fixe des moteurs, une vingtaine d'ateliers de support, des installations de stockage massives et des services administratifs, des bureaux.


Le centre d'ingénierie d'Emirates existant à Dubaï International (DXB) continuera à soutenir les opérations de la compagnie aérienne, le nouveau complexe de DWC gérant initialement les travaux de débordement et les programmes de maintenance lourde avec des temps au sol plus longs pour les avions.


ADP Ingénierie a été désignée comme consultante du projet.






  Publié le 15/11/2023