Infrastructures

Dubaï va construire le plus grand aéroport au monde : un investissement de 31,5 milliards d'euros.

Le projet du nouvel aéroport de Dubaï a été approuvé par le gouvernement.

260 millions de passagers par an

5 fois plus grand que l’actuel aéroport 

5 pistes & 400 portes d'embarquement

L’aéroport de Dubaï Al Maktoum va accueillir Emirates d’ici 2030.

L'extension de l'aéroport Al-Maktoum, en périphérie de la ville, doit permettre de doubler la capacité d'accueil, comparé à la plateforme actuelle.


Dubaï a annoncé, dimanche, la construction d’un nouveau terminal de passagers à l’aéroport Al-Maktoum, appelé à devenir le «plus grand aéroport au monde». «Nous avons approuvé les plans du nouveau terminal de passagers de l’aéroport international Al-Maktoum, et le début de la construction du bâtiment pour un montant de 128 milliards de dirhams, a affirmé Cheikh Mohammed ben Rashed Al-Maktoum, dirigeant de Dubaï et Premier ministre des Émirats arabes unis sur X.


Le montant de l'investissement envisagé correspond à environ 31,5 milliards d'euros.


Prévu pour 260 millions de passagers


Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, cet aéroport sera «le plus grand du monde», avec une capacité d’accueil de 260 millions de passagers par an, a-t-il indiqué, en ajoutant que ce nouvel aéroport sera cinq fois plus grand que l’aéroport international de Dubaï, l’un des plus fréquentés au monde. Selon Cheikh Ahmed ben Saeed Al-Maktoum, le président de Dubaï Aviation City Corporation et PDG de la compagnie aérienne Emirates, la première phase du projet sera achevée d’ici à dix ans et permettra déjà «d’accueillir 150 millions de passagers par an».


Situé en périphérie de Dubaï, l’aéroport Al-Maktoum accueille depuis 2010 une petite partie du trafic aérien du riche émirat du Golfe. Il est appelé à prendre la relève de l’aéroport international de Dubaï dont la capacité maximale est de 120 millions de passagers, et dont la situation, au centre de la cité-État, empêche l’agrandissement. Cette annonce intervient quelques jours après les pluies torrentielles qui avaient frappé Dubaï et paralysé momentanément l'aéroport.


Pour concurrencer Doha?


Selon un classement annuel publié par SkyTrax se basant sur les avis des passagers, l'actuel aéroport de Dubaï pointe à la 7e position mondiale, alors qu'il n'était que 17e dans la notation de l'an passé, et 14e en 2022, après avoir évolué entre le 19e et le 39e rang dans les dix années précédentes.


L'agrandissement futur de l'aéroport Al-Maktoum pourrait permettre à Dubaï de concurrencer celui de Doha, au Qatar, désigné meilleur aéroport du monde en 2024, toujours selon le classement de SkyTrax, une distinction déjà remportée en 2022 et en 2021.





Avec l'Essentiel 



  Publié le 28/04/2024