Infrastructures

DP World signe une concession de 30 ans pour exploiter le port polyvalent de Dar Es Salaam en Tanzanie

 DP World a signé un accord de concession de 30 ans avec l'Autorité portuaire de Tanzanie (Tanzanie Ports Authority) (TPA) pour exploiter et moderniser le port polyvalent de Dar es Salaam, reliant la Tanzanie et la région au sens large aux marchés mondiaux.

L'accord de concession a été signé aujourd'hui entre le directeur général de la TPA, Plasduce Mkeli Mbossa, et le PDG du groupe DP World, Sultan Ahmed bin Sulayem, en présence de la présidente de la République-Unie de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan.


La concession d'exploitation et de modernisation du port de Dar es Salaam a été attribuée à DP World avec pour objectif principal d'optimiser les opérations du port afin d'améliorer les services de transport et de logistique dans toute la Tanzanie et son arrière-pays. Il s’agit de la première phase d’un plan d’investissement en plusieurs phases. DP World investira initialement plus de 250 millions de dollars pour moderniser le port et cet investissement pourrait atteindre 1 milliard de dollars pendant la période de concession, parallèlement à des projets logistiques dans l'arrière-pays. Cet investissement aura un impact positif sur le développement socio-économique de la Tanzanie, en termes de création d’emplois et d’accès accru aux produits et services, entre autres avantages.


Le port sera relié à l'arrière-pays de l'Afrique subsaharienne grâce à un réseau de routes, d'autoroutes, de chemins de fer et de corridors et ports de fret dédiés, répondant ainsi à la demande croissante de solutions logistiques à travers le continent et reliant les entreprises de la région aux marchés mondiaux.


Le port a, grandement, bénéficié des récents investissements réalisés par le gouvernement tanzanien pour améliorer ses infrastructures. DP World travaillera avec la TPA aux côtés des parties prenantes existantes du port pour s'appuyer sur ces progrès afin de permettre un dédouanement plus rapide des marchandises et une meilleure planification des marchandises – renforçant ainsi le rôle critique de Dar es Salaam en tant que passerelle maritime pour les métaux énergétiques verts de la ceinture de cuivre en Afrique centrale et australe. Une efficacité améliorée attirera davantage de compagnies maritimes et de plus gros navires à Dar es Salaam, ce qui entraînera à terme une baisse des coûts de fret maritime pour les importateurs et exportateurs tanzaniens, peut-on sur le site de l'agence de presse émiratie WAM.


DP World réalisera de futurs investissements dans la modernisation du port, y compris des investissements potentiels dans le stockage à température contrôlée pour renforcer le secteur agricole tanzanien, ainsi que de meilleures connexions à la logistique ferroviaire. Les investissements incluront, également, potentiellement le développement futur d’une zone économique spéciale ainsi que le secteur logistique portuaire plus large, ce qui augmentera le rôle et l’influence de la Tanzanie sur l’avenir du commerce mondial.


S'exprimant à cette occasion, le président du groupe et PDG de DP World, Sultan Ahmed bin Sulayem, a déclaré : « Nous sommes honorés de nous associer au gouvernement tanzanien pour revitaliser le port de Dar es Salaam. Cela est conforme aux plans de développement stratégique de la Tanzanie et témoigne du leadership visionnaire de Samia Suluhu Hassan. Le développement offrira des opportunités commerciales pour la région, reliant l’Afrique de l’Est et l’Afrique subsaharienne au sens large aux marchés mondiaux, stimulant la croissance économique, la création d’emplois, un meilleur accès aux produits et services et créant de la valeur pour toutes nos parties prenantes. Aux côtés d’autres ports que nous exploitons, cet accord de concession marque une autre étape dans nos efforts collectifs visant à tirer parti de l’expertise mondiale et locale de DP World pour améliorer la chaîne d’approvisionnement de la région afin de soutenir la croissance économique de l’ensemble du continent ».


Le ministre tanzanien des Transports, professeur Makame Mbarawa, a déclaré : « La signature de l'accord de concession entre le gouvernement tanzanien et DP World est, en effet, un événement capital, car il marque une autre avancée significative dans la construction des meilleures infrastructures de sa catégorie en Tanzanie sous le modèle de partenariat public-privé. Grâce à l'expertise de DP World, le port jouera un rôle important en soutenant la création d'emplois directs et indirects dans divers secteurs tels que le transport, la distribution et la chaîne d'approvisionnement. Il est important de noter que l’Autorité portuaire de Tanzanie sera actionnaire du concessionnaire portuaire et qu’il n’y aura aucune perte d’emploi pour les employés de l’autorité portuaire ».


Le directeur général de l'Autorité portuaire de Tanzanie, Plasduce Mkeli Mbossa, a ajouté : « Nous sommes ravis de collaborer avec DP World pour moderniser le port stratégique de Dar es Salaam. Ce projet créera une valeur significative pour les utilisateurs finaux et aidera le gouvernement à atteindre son objectif de réduire les coûts logistiques. Cette initiative stratégique témoigne de notre capacité à conduire le développement d’infrastructures à grande échelle en établissant des partenariats avec des acteurs stratégiques, ce qui permettra au gouvernement de rediriger les fonds vers d’autres domaines critiques de l’économie au profit de la population tanzanienne ».


DP World continue de réaliser des investissements importants pour réaliser sa stratégie et ses ambitions de croissance en Afrique, qui visent à stimuler la croissance économique et à stimuler les communautés et les entreprises locales en facilitant le commerce et en connectant les marchés à l'écosystème commercial mondial.





  Publié le 23/10/2023