Infrastructures

Côte d'Ivoire : les travaux du réseau BRT d'Abidjan démarreront en janvier 2024

En dehors du métro d’Abidjan, le réseau BRT, constitue l’autre projet de transport public phare annoncé comme solution aux défis de mobilité urbaine.  

La construction du réseau de bus à haut niveau de service de la ville d’Abidjan sera lancée en janvier 2024 et coûtera environ 200 milliards FCFA, a annoncé Ali Coulibaly, coordonnateur adjoint du projet. « L’appel d’offres pour la sélection de l’entreprise qui exécutera les travaux a été lancé récemment. Nous prévoyons le démarrage en janvier 2024 pour environ 36 mois d’exécution. Les travaux s’achèveront en 2027 », a-t-il indiqué à l’occasion d’un atelier à Abidjan le 13 septembre dernier, rapporte Agence Ecofin.


En plus des lignes du BRT, l’investissement prendra aussi en compte la construction d’infrastructures telles que des stations pour bus et des ouvrages d’électricité. Le projet constitue un volet important du plan en cours pour renforcer le service public de transport collectif dans la capitale économique du pays.


Ce réseau et le projet de métro en gestation viendront compléter l’offre de la SOTRA (Société des transports d’Abidjan). Cela contribuera à réduire la domination des opérateurs privés de bus (Gbaka) dans le système de transport urbain de la ville. L’opérationnalisation de ces 2 projets majeurs associés aux ouvrages d’arts et autres infrastructures routières en cours de développement devraient aider à fluidifier la circulation et réduire les défis de mobilité urbaine dans la ville.


Le mercredi 13 septembre 2023, lors de l'atelier de révision et de validation du plan de travail et du budget annuel 2023 tenus à Abidjan, M. Ali Couibaly, coordonnateur adjoint du projet, a annoncé que les travaux de construction de la ligne de bus rapid transit (BRT) s'élèveront à un montant de 200 milliards de FCFA.


Les travaux démarrent en janvier 2024


À cette occasion, le coordonnateur adjoint du projet de mobilité urbaine d'Abidjan (PMUA), Ali Coulibaly, a précisé selon le site l’infodrome, que le coût final des travaux de construction de la ligne BRT d'Abidjan est estimé à 200 milliards de FCFA. Il a également indiqué que le lancement officiel des travaux est prévu pour le mois de janvier 2024, avec une durée d'exécution prévue d'environ 36 mois, soit trois ans, ce qui nous amènerait à une mise en exploitation de la ligne de BRT vers 2027.


‘’ Nous prévoyons le démarrage en 2024 pour environ 36 mois d’exécution, donc 3 ans, donc on sera autour de 2027 pour la mise en exploitation de la ligne de BRT’’


M. Coulibaly a souligné que cette estimation de 200 milliards de FCFA inclut la construction des infrastructures associées aux travaux de construction de la ligne BRT, notamment les stations-service, les ponts, les deux dépôts et les travaux d'électricité. En outre, il a noté que d'autres coûts, tels que l'indemnisation des populations affectées par le projet, viendront s'ajouter à cette somme.


L'appel d'offre lancé


Malgré des difficultés initiales dans la mobilisation des financements, M. Coulibaly a rassuré que tout est désormais « rentré dans l'ordre ». Il a également souligné que l'appel d'offres pour la sélection de l'entreprise chargée d'exécuter les travaux du BRT a été récemment lancé, ce qui signifie que les travaux débuteront très prochainement en janvier, marquant un développement positif pour le projet.


Le BRT constitue la composante centrale du Projet de mobilité urbaine d'Abidjan (PMUA). En préparation aux travaux du BRT, la mise en place des organes de mise en œuvre des plans d'actions de réinstallation (PAR) de la ligne est prévue, afin de compenser les impacts causés par le projet, y compris ceux liés aux travaux du BRT. Ce projet englobera six communes du district d'Abidjan, à savoir Yopougon, Attécoubé, Adjamé, Plateau, Cocody et Bingerville.








  Publié le 16/09/2023