Infrastructures


Côte d’Ivoire : Lancement de la phase 3 du projet d’extension de l’aéroport international Houphouët Boigny

Abidjan ambitionne de devenir le principal hub aéroportuaire de la sous-région ouest-africaine. Des investissements sont ainsi réalisés pour des programmes de modernisation.

La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) a annoncé que la phase 3 des travaux d'extension de l’aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan sera lancée le 19 décembre prochain.

Cette étape des travaux qui intervient 5 ans après les deux premières phases d'extension consiste à agrandir la surface de la plateforme qui passera à 55 000 m2, contre 30 000 actuellement. Les travaux concernent également l'élargissement du parking où pourront stationner jusqu'à 2 400 véhicules contre 827 actuellement, ainsi que l'installation de 2 nouveaux tapis bagages.

Ce volet du plan vise à porter la capacité de l'aéroport à 5 millions de passagers contre 2 millions actuellement. La Société d’études et de travaux pour l’Afrique de l’Ouest (SETAO), filiale de la branche bâtiment du groupe français Bouygues Bâtiment international, est adjudicataire du marché et exécutera les travaux.

L'aéroport construit dans le cadre d'un plus grand projet dénommé « Aérocité », devrait surtout stimuler le développement d'une ville aéroportuaire qui s'étalera sur 3700 ha en périphérie du site de l'aéroport. Cette ville sera constituée entre autres de complexes hôteliers, industriels, commerciaux, sportifs, etc.

Agenceecofin


Publié le 17/12/2022