Infrastructures

Cameroun : la rénovation de l’aéroport de Douala va coûter 109 millions de dollars selon ADC 

La société des Aéroports du Cameroun (ADC) évalue le coût de la rénovation de l’aérogare passagers de l’aéroport international de Douala à 66 milliards de FCFA, selon un avis d’appel à manifestation d’intérêt international, signé le 24 mai 2024 par le directeur général des ADC, Thomas Owona Assoumou.

D’après le document, cette rénovation consiste en la réorganisation du parcours passager, la création d’un poste d’inspection filtrage (PIF) centralisé, la séparation des flux arrivées/départs, la séparation des flux internationaux/domestiques, la mise aux normes des équipements, et la réorganisation des postes de stationnement des avions.


L’aéroport international de Douala a été inauguré en 1977 avec une capacité d’accueil de 1,5 million de passagers par an. Selon le directeur général des ADC, la rénovation de l’aérogare passagers vise à mettre ses infrastructures et ses équipements aux standards internationaux en matière de confort, de sûreté et de sécurité. Elle permettra également « de garantir la capacité théorique de 1,5 million de passagers tout en gardant des possibilités d’évolution à 2 millions ». Il est aussi question d’augmenter les recettes extra-aéronautiques avec la construction de boutiques.


Pour financer ces travaux, les ADC prévoient de solliciter un prêt de 66 milliards de FCFA auprès de l’Agence française de développement (AFD). Il faut rappeler qu’en 2016, l’entreprise publique chargée de la gestion des aéroports du Cameroun avait obtenu un premier prêt non souverain (non garanti par l’État du Cameroun) de 30,3 milliards de FCFA auprès de l’AFD pour la rénovation du même aéroport. Il était alors question, selon la fiche projet, de réfectionner la chaussée aéronautique, de créer une seconde chaussée d’accès à la piste, de réhabiliter partiellement deux parkings avion et de rénover une partie de l’aérogare passagers (adaptation au trafic actuel). «Malgré les nouveaux processus et méthodes de traitement des passagers, il [l’aéroport de Douala] n’a fait l’objet d’aucune évolution conséquente », estiment aujourd’hui les ADC.


Des travaux en gestation depuis au moins 2018


En attendant la mobilisation du financement, les ADC recherchent un maître d’œuvre. L’appel à manifestation d’intérêt, signé le 24 mai 2024, s’adresse aux prestataires installés au Cameroun et à l’étranger. Ils ne devront soumettre qu’une candidature en leur nom propre ou en groupement, en produisant notamment les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les travaux, allant de l’étude diagnostique à l’obtention du permis de bâtir en passant par l’avant-projet détaillé. Ils devront faire parvenir leurs candidatures en version papier ou électronique aux ADC au plus tard le 21 juin 2024.


Il faudra donc encore attendre pour que les travaux de rénovation de l’aérogare proprement dite soient lancés. Ces travaux sont en gestation depuis au moins 2018. En mai de cette année-là, un avis d’appel d’offres restreint avait mis en compétition trois consortiums internationaux : les groupes conduits par Vinci Construction (Sogea, Ingerop et IAD), Tractebel (Chapman, NV Besix) et DPE International (DVA, Hervé SA, DVVD). Il s’agissait alors de réaliser la phase A de ce projet de rénovation pour un montant de 25 milliards de FCFA, avec une durée prévisionnelle des travaux de 24 mois.


Puis, on a de nouveau entendu parler du projet le 22 octobre 2020. Lors d’une cérémonie présentation au ministre des Transports du matériel d’assistance nouvellement acquis par les ADC, le directeur général a annoncé le début des travaux de reconfiguration et de rénovation du terminal passagers de l’aéroport international de Douala pour le premier trimestre 2021. Plutôt que le début des travaux, on assiste, depuis 2023, au lancement de nouveaux appels d’offres pour le même projet, marquant une reprise à zéro du processus, précise le site investir au Cameroun.






  Publié le 08/06/2024