Infrastructures

Aéroport du Caire : protocole d’accord signé avec les américains Pangiam et AECOM pour développer le terminal 4

Porté par l’industrie touristique et le transporteur national Egyptair, le trafic à l’aéroport du Caire ne cesse de s’accroitre. La pression sur les installations actuelles risque de devenir intenable si les infrastructures ne sont pas renforcées.      

Les groupes américains Pangiam et AECOM ont signé avec Cairo Airport Company un protocole d’accord pour concevoir et construire le terminal 4 de l’aéroport international du Caire. Le protocole d’accord couvre notamment « la réalisation d’une étude approfondie de l’aéroport, le développement de son infrastructure et sa transformation en un aéroport intelligent conforme aux dernières technologies et aux normes internationales », a précisé le ministère de l’Aviation civile.


Le développement du terminal 4 fait partie intégrante du plan d’extension de cet aéroport actuellement considéré comme le plus important d‘Afrique en termes de trafic avec un flux dépassant les 13 millions de passagers avant pandémie. L’accroissement des volumes était l’une des raisons de modernisation de l’aéroport de Sphinx dont les capacités ont été portées à 1,2 million de passagers afin d’aider à désengorger la plateforme du Caire, rapporte le site Agence Ecofin


L’Egypte, du fait de ses attraits touristiques, draine chaque année les flux les plus importants d’arrivées de touristes sur le continent, ce qui exerce une grande pression sur les aéroports. Le secteur rapporte de grosses quantités de devises étrangères. Selon les statistiques officielles, cette industrie qui atteignait ses pics avant la Covid-19 avait généré pour le pays près 13 milliards USD en 2019.


Selon le site : Le Progrés égyptien, la hausse du trafic aérien a fait évoluer le parcours des passagers vers la valorisation de « l’expérience passagers ». La sûreté aéroportuaire a effectivement réussi à joindre l’utile à l’agréable. 


En effet, le ministre de l’Aviation civile, Mohamed Abbas Helmi, a assisté au nouveau siège du ministère dans la capitale administrative, à la signature d’un mémorandum d’entente entre Cairo Airport Company et un consortium mondial dirigé par PANGIAM USA – une entreprise américaine pionnière dans les domaines de la technologie moderne, de l’ingénierie logicielle et de l’intégration de systèmes et des opérations aéroportuaires et par AECOM, une société leader dans la conception aéroportuaire. Le consortium a également regroupé des entreprises internationales spécialisées dans l’architecture, la conception technique et les consultations financières. Un mémorandum d’entente a également été signé entre Cairo Airport Company et PANGIAM permettant de mener une étude complète sur l’aéroport international du Caire pour le développement de ses infrastructures en vue de le transformer en un aéroport intelligent géré par la meilleure technologie numérique avancée au monde. 


Cela est dans l’objectif de valoriser l’expérience passager conformément aux normes internationales en termes de réduction du temps depuis l’accueil en amont de la sûreté aéroportuaire jusqu’à la fin des procédures. Le ministre de l’Aviation a confirmé que la signature des deux mémorandums d’entente traduit la volonté du ministère de développer le système aéroportuaire en se fiant à l’expertise mondiale dans le domaine des technologies modernes afin de faciliter le parcours des passagers et ainsi joindre l’utile à l’agréable, compte tenu de l’augmentation du trafic aérien et des flux touristiques à destination de l’Egypte.


 Le consortium américain a pour sa part salué la coopération fructueuse avec le ministère de l’Aviation civile, en particulier dans la période à venir, et a mis l’accent sur sa volonté d’accorder tout le soutien nécessaire à l’aéroport du Caire en le dotant des derniers systèmes numériques avancés. Les entreprises américaines ont également prôné les efforts nettement tangibles du secteur égyptien de l’aviation civile qui se font ressentir dans le développement, la modernisation, l’application et l’introduction des technologies et des systèmes numériques en œuvre dans les aéroports égyptiens.







  Publié le 29/08/2023