Infrastructures

Aéroport d’Abidjan : le terminal 2 agrandi sera ouvert aux usagers au mois de septembre 2023

Le Terminal 2 construit sur une superficie de 2000 m2 voit sa surface doublée à 4000 m2.

L’organisation générale de l’espace et l’ambition architecturale du Terminal 2 permettront d’offrir des installations modernes et confortables et une expérience client optimale, tout en respectant les exigences en termes de sécurité et de sûreté, précise AERIA : la société gestionnaire de l’aéroport international d’Abidjan. 


Ce Terminal 2 comprendra une salle dimensionnée pour accueillir des vols nationaux et internationaux, des restaurants et boutiques, des bureaux dédiés aux compagnies aériennes et au personnel aéroportuaire.


Le Terminal 2 sera ouvert aux usagers au mois de septembre 2023.


La Côte d’Ivoire est dans la dynamique de réhabilitation et d’extension de son aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan


Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Côte d’Ivoire a procédé, le lundi 19 décembre 2022, au lancement des travaux de réhabilitation et d’extension de l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en présence du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, du Ministre des Transports de Côte d’Ivoire, du Président du Groupe BOUYGUES, de présidents d’institutions et des représentants de toutes les parties prenantes du projet.


Ce lancement s’inscrit dans le cadre de la réalisation de l’ambition de la Côte d’Ivoire d’accroître la capacité d’accueil de l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny (FHB) d’Abidjan, lancé en 2017 à travers un vaste programme d’extension des infrastructures comprenant trois phases.


Les deux premières phases ont permis d’une part, l’augmentation de la capacité de l’aire de stationnement avion avec la création de 11 postes supplémentaires, l’élargissement des voies de circulation avion permettant d’accueillir de gros porteurs de type A380, la création d’un taxiway et enfin le renforcement de l’éclairage de l’aire de stationnement des avions. Et d’autre part, la construction d’un terminal d’aviation d’affaires (FBO).


Ces travaux d’un coût prévisionnel de 330 milliards de FCFA constituent la troisième composante du projet. Ils permettront d’accroitre les capacités de l’aéroport de la manière suivante :


Capacité du nouvel terminal : 5 millions de passagers par an

Surface du nouveau terminal : 55.000 m2 (contre 30.000 m2 actuellement)

Parking véhicules du nouveau terminal : 2.400 places de parking (contre 827 actuellement)

Passerelles au contact du nouveau terminal : 8 passerelles aux contacts (contre 4 actuellement)

Tapis bagages du nouveau terminal : 4 tapis bagages (contre 2 tapis actuellement)


Selon Patrick Achi, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, l’agrandissement de cet aéroport s’impose à la Côte d’Ivoire eu égard à sa croissance économique et au flux de passagers qui transite chaque année par son principal aéroport. « Le dynamisme du transport aérien en Côte d’Ivoire est à l’avenant, avec près de 2,3 millions de passagers en 2019, dernière année de référence avant 2022. Cette croissance continue de notre trafic passager, en lien avec notre économie, imposait donc ce chantier de modernisation et d’extension de notre aéroport, qui représente un investissement conséquent de 330 milliards de FCFA », a-t-il expliqué.


Prenant la parole en qualité de Maître d’ouvrage, Amadou KONE, Ministre des Transports a relevé que ce projet s’inscrit dans la droite ligne de l’ambition du Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane OUATTARA de faire de l’Aéroport le hub aérien sous – régional : « Le Gouvernement ambitionne maintenir les acquis relatifs à la préservation de l’environnement et au renforcement de la sécurité et de la sureté aériennes avec à la clé une maîtrise de la consommation d’électricité. En outre, le projet est conçu pour s’intégrer à la vision d’améliorer la mobilité dans la ville d’Abidjan ».


Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la République Française, il a salué cette ambition de la Côte de d’Ivoire de disposer d’une infrastructure aéroportuaire qui fera d’elle le leader dans ce secteur dans la sous-région. « Abidjan est devenue une mégalopole économique et financière. Un grand pays doit avoir un grand aéroport. Une grande nation doit avoir un hub régional », a-t-il noté.


Les travaux de réhabilitation et d’extension de l’Aéroport International Félix Houphouët – Boigny d’Abidjan seront réalisés par l’entreprise SETAO, filiale du groupe BOUYGUES BATIMENT INTERNATIONAL, spécialisée dans des projets de bâtiments complexes au niveau international. A ce titre, prenant la parole, Nicolas de ROQUEFEUIL, Directeur Général de SETAO a réaffirmé l’engagement de sa structure à respecter tous les délais. Les travaux de l’aérogare seront livrés à la mi 2025 et l’ensemble de tous les travaux quant à eux seront livrés à la mi 2027.


 Le Général Abdoulaye Coulibaly, PCA de AERIA et Air Côte d’Ivoire a au nom de AERIA et de toute les structures de la plateforme salué ce projet très important qui placera la Côte d’Ivoire comme un hub aérien en Afrique.


Rappelons que la SODEXAM en tant que maître d’ouvrage délégué, veillera à la réalisation des travaux en s’assurant du respect des normes, des standards, des spécifications techniques attendues, d’une part et d’autre part du respect des délais de réalisation prévus ainsi que de l’enveloppe financière du projet. 







  Publié le 10/08/2023