Infrastructures

Australie : Qantas prévoit l'agrandissement de l'aéroport de Perth dans le cadre de la conclusion d'un accord de 12 ans

Qantas et l'aéroport de Perth (PER) ont conclu un accord de plusieurs milliards de dollars pour un nouveau terminal et une nouvelle piste, positionnant l'aéroport d'Australie occidentale pour devenir la deuxième plus grande porte d'entrée internationale de la compagnie aérienne après Sydney.

Dans le cadre de cet accord d'une durée de 12 ans, PER investira environ 3 milliards de dollars australiens (2 milliards de dollars) dans de nouvelles installations de terminal et une piste parallèle dans le cadre d'un programme d'investissement plus large de 5 milliards de dollars australiens qui comprend également des parkings, des infrastructures de transport et un hôtel.


Cette décision met fin à un différend de longue date entre Qantas et l'aéroport sur les frais et les coûts d'investissement qui a abouti devant la Cour suprême d'Australie occidentale.


"Il s'agit du plus gros contrat d'infrastructure aéroportuaire de notre histoire", a déclaré Vanessa Hudson, PDG de Qantas. « Cela nous permettra de créer une plaque tournante occidentale de classe mondiale et d’étendre considérablement nos services nationaux et internationaux à court, moyen et long terme. »


À l'heure actuelle, PER se compose de quatre terminaux et d'un quartier d'aviation générale. Les terminaux 1 et 2 sont situés du côté est des pistes, tandis que les terminaux 3, 4 et l'aviation générale sont à l'ouest, séparés par une passerelle de 10 minutes. conduire. Qantas exploite actuellement ses services nationaux et internationaux à partir des terminaux 3 et 4.


Dans le cadre de l'accord, Qantas et sa filiale Jetstar déplaceront tous les services vers un nouveau terminal situé dans le quartier central de l'aéroport, au terminal 1, regroupant ainsi les terminaux divisés en un seul complexe. Les compagnies aériennes prévoient d'ajouter 4,4 millions de sièges à destination et en provenance de Perth par an d'ici l'ouverture du nouveau terminal en 2031.


Entre-temps, PER investira dans la modernisation des terminaux 3 et 4 afin de créer une capacité supplémentaire. Jetstar délocalisera également ses services intérieurs vers le Terminal 2 à partir de septembre 2024.


Qantas affirme que les mises à niveau des terminaux 3 et 4 lui permettront d'ajouter des services et davantage de destinations, notamment à partir de mi-2025, en reprenant les vols sans escale vers Auckland et Johannesburg, desservis pour la dernière fois en janvier 2018 et mars 2023, respectivement.


De plus, les travaux comprendront également des améliorations aux portes qui pourraient permettre à Qantas de lancer des liaisons ultra-long-courriers à partir du PER dans le cadre de ses plans Project Sunrise. Le membre de l'alliance Oneworld devrait recevoir le premier des 12 Airbus A350-1000 prévus pour le projet Sunrise à la mi-2026. Qantas et PER se sont également mis d'accord sur la nécessité et le calendrier de la nouvelle piste parallèle, qui devrait être ouverte en 2028.


"Perth-Londres et Perth-Rome sont deux des vols les plus populaires de notre réseau international, ce qui nous donne confiance dans notre stratégie visant à intensifier les vols en Australie occidentale au cours des prochaines années à mesure que nous recevons de nouveaux avions et agrandissons notre flotte", Hudson dit.


« Avec le lancement de Perth-Paris en juillet et les nouveaux services de Jetstar vers l'Asie qui débuteront plus tard cette année, nous disposons d'un pipeline de croissance en cours qui signifiera que Perth est sur la bonne voie pour devenir notre deuxième plus grande porte d'entrée internationale derrière Sydney.


Jason Waters, PDG de PER, décrit les projets d'infrastructure comme « un programme d'investissement unique » qui changera le visage de l'aéroport au cours de la prochaine décennie. Le Premier ministre d'Australie occidentale, Roger Cook, a ajouté qu'il ouvrirait de nouvelles routes et ajouterait « des millions de sièges passagers supplémentaires chaque année ».


Le PER, co-organisateur de Routes Asia 2025, a connu une forte reprise en 2023, enregistrant un record de 15,3 millions de passagers, éclipsant le précédent record de 14,9 millions établi en 2014. Les succès récents des routes incluent de nouveaux services de compagnies aériennes telles qu'AirAsia, Batik Air, VietJet et Compagnies aériennes vietnamiennes.


Qantas est actuellement le plus grand opérateur du PER avec une part de capacité de sièges de 36,4 %, selon les données d'OAG Schedules Analyser. Virgin Australia est le deuxième plus grand avec 28,4 % du marché, tandis que Jetstar est troisième avec 7%. PER est le quatrième marché de Qantas, derrière Sydney, Melbourne et Brisbane, et le septième de Jetstar.


Vanessa Hudson, PDG de Qantas 


« Il s’agit du plus gros contrat d’infrastructure aéroportuaire de notre histoire. Il nous permettra de créer une plaque tournante occidentale de classe mondiale et d’étendre considérablement nos services nationaux et internationaux à court, moyen et long terme.


« Non seulement cela nous permettra d'amener chaque année des centaines de milliers de voyageurs supplémentaires vers et via l'Australie occidentale, mais cela permettra également aux touristes étrangers de se connecter plus facilement vers davantage de destinations à travers l'Australie. 


« Perth-Londres et Perth-Rome sont deux des vols les plus populaires de notre réseau international, ce qui nous donne confiance dans notre stratégie visant à intensifier les vols WA au cours des prochaines années à mesure que nous recevons de nouveaux avions et agrandissons notre flotte. 


« Ces vols supplémentaires nous permettront de créer environ 700 nouveaux emplois en Australie occidentale parmi les pilotes, les équipages, les ingénieurs et le personnel de l'aéroport. 


« Avec le lancement de Perth-Paris en juillet et les nouveaux services de Jetstar vers l'Asie qui débuteront plus tard cette année, nous disposons d'un pipeline de croissance en cours qui signifiera que Perth est sur la bonne voie pour devenir notre deuxième plus grande porte d'entrée internationale derrière Sydney. 


Jason Waters,  PDG de l'aéroport de Perth


« Il s'agit d'un moment spécial dans l'histoire de l'aviation en Australie occidentale, car cet accord ouvrira la voie à l'avenir de l'aéroport de Perth et de Qantas. 


« Qantas a des projets de croissance ambitieux pour ses opérations à Perth et nous sommes ravis d'avoir l'opportunité d'aller de l'avant ensemble pour réaliser ce potentiel. 


« Les Australiens occidentaux vont désormais bénéficier du plus grand investissement privé jamais réalisé dans le développement d'une infrastructure à Perth – un programme d'investissement unique qui changera complètement le visage de l'aéroport de Perth au cours de la prochaine décennie.  


« Les plans de l'aéroport de Perth prévoient d'investir plus de 5 milliards de dollars dans la fourniture de nouvelles installations de terminal, d'une nouvelle piste parallèle, de deux parkings à plusieurs étages avec travaux routiers associés et de notre premier hôtel d'aéroport. 


«Cela créera des milliers de travaux de construction et d'emplois permanents, soutiendra la croissance future du secteur des ressources basé sur le FIFO, générera de nouvelles opportunités touristiques et commerciales et apportera d'énormes avantages continus à l'Australie occidentale. 


"Plus important encore, il offrira aux habitants d'Australie-Occidentale un aéroport qui accueillera tous les services de vol, leur offrant ainsi une expérience de voyage fluide et de classe mondiale." 


Roger Cook, Premier ministre d'Australie-Occidentale


«Cet engagement consolide notre place en tant que porte d'entrée occidentale de l'Australie.  


« En ouvrant de nouvelles routes aériennes et en ajoutant des millions de sièges passagers supplémentaires chaque année, nous positionnons WA comme une destination touristique majeure de la région.  


« Cela fera de l'aéroport de Perth une plaque tournante de voyage de classe mondiale pour les visiteurs et pour les Australiens occidentaux, et placera Perth sur la scène mondiale pour les voyageurs.  


"Cela fait partie de notre plan visant à diversifier l'économie de WA, à créer des emplois à long terme et à préparer notre État pour l'avenir." L'accord résout toutes les questions commerciales en suspens entre l'aéroport de Perth et Qantas. 







  Publié le 03/06/2024