Infrastructures

Angola : les Etats Unis financent trois grands projets d’infrastructures  

Signature d'accords de financement pour des projets en République d'Angola

Le 7 mai 2024, en marge du Sommet des affaires États-Unis-Afrique du Corporate Council on Africa, les États-Unis et la République d'Angola ont célébré la signature des accords finaux pour financer trois grands projets d'infrastructure dans le cadre du Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGI). le corridor phare de Lobito . Les accords, pour des projets totalisant plus de 1,3 milliard de dollars pour l'énergie propre, la connectivité radio et les infrastructures de transport , démontrent l'engagement continu du gouvernement américain à soutenir et à accélérer les priorités d'investissement économique de l'Angola.


Attribués moins d'un an après que le président Biden a annoncé le projet phare du corridor de Lobito, ces projets d'infrastructure représentent le plus grand programme de financement PGI soutenu par les États-Unis pour un pays depuis le début de l'initiative et créeront des emplois en Angola et aux États-Unis.


En octobre 2023, le gouvernement américain a signé un protocole d'accord à sept avec les gouvernements de l'Angola, de la République démocratique du Congo, de la Zambie et de la Commission européenne, aux côtés de la Banque africaine de développement et de l'Africa Finance Corporation (AFC), pour développer le Lobito. Corridor, y compris des investissements clés dans les infrastructures ferroviaires dans les trois pays africains. La cérémonie de signature d'aujourd'hui à Dallas est un exemple important de l'approche holistique d'investissement du PGI, dans laquelle le financement public du G7 et la réduction des risques liés aux projets dans plusieurs secteurs peuvent simultanément débloquer la croissance et les opportunités économiques tout en soutenant des pratiques commerciales responsables.


Le financement direct de 872 millions de dollars de l'Export-Import Bank des États-Unis – la plus grande transaction d'énergie renouvelable de l'histoire d'EXIM – soutiendra la construction par le développeur américain Sun Africa de deux centrales solaires générant plus de 500 mégawatts d'énergie renouvelable pour le réseau national angolais. Le projet est le résultat d'une approche pangouvernementale américaine réussie, comprenant une assistance consultative cruciale à différentes étapes de Power Africa et Prosper Africa et le soutien du Department of Commerce Advocacy Center. Réunissant des équipements produits par l'UE, la République de Corée et la Suède avec des fournisseurs de technologie et d'équipement américains, et soutenus par ING Capital LLC, les parcs solaires fourniront une électricité propre et durable à 3,3 millions de personnes et aideront le gouvernement angolais à réduire davantage ses émissions.


Le projet Acrow Bridge de 450 millions de dollars, qui investit dans des infrastructures de transport modernes à travers l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction de 186 ponts dans tout l'Angola, implique le financement et le soutien de l'EXIM, de la Private Export Funding Corporation et de la Standard Chartered Bank. Le prêt commercial de l'AFC pour une partie du projet est un exemple de partenariat du consortium Lobito Corridor au-delà du rail pour soutenir la connectivité des transports ruraux qui servira à relier les communautés entre elles et au corridor régional plus large.


Le projet d'expansion du signal radio FM angolais et de modernisation des studios, soutenu par la technologie GatesAir basée dans l'Ohio, est un projet de 40 millions de dollars visant à étendre la couverture radio FM analogique à 95 pour cent de la population angolaise. Cet accord clé en main fournira 168 émetteurs Flexiva FM, l'installation d'antennes, de tours, de systèmes RF auxiliaires et de mises à niveau de studios à travers le pays, dans le cadre d'une collaboration fructueuse entre GatesAir, le prêteur garanti par EXIM, la Deutsche Bank, et la République d'Angola.


Le Corporate Council on Africa rassemble des partenaires du monde entier pour promouvoir la croissance et les impératifs économiques que partagent les États-Unis et l’Afrique, y compris le développement du corridor de Lobito du PGI.





Avec Railways Africa 




  Publié le 21/05/2024