Infrastructures

Airbus va lancer un Hub pour l'aviation durable à Singapour

Airbus a signé un protocole d'accord (MOU) avec le Singapore Economic Development Board (EDB) pour faciliter la création d'un pôle d'aviation durable axé spécifiquement sur la technologie, la recherche et l'innovation.

Dans le cadre de ce protocole d'accord, les deux parties ont l'intention d'entamer des discussions pour faciliter la création par Airbus du Sustainable Aviation Hub à Singapour. Le Hub rassemblera des professionnels de l'aérospatiale, des chercheurs et des innovateurs pour créer un environnement collaboratif qui favorise la recherche et le développement visant à construire un écosystème aéronautique robuste et écologiquement durable. Le Hub se concentrera sur les domaines de développement clés suivants :


Décarboner l’aviation :


Pour soutenir la transition mondiale vers une aviation décarbonée, le Hub se concentrera sur la recherche et l’analyse de la chaîne d’approvisionnement en carburant d’aviation durable (SAF) et des technologies basées sur l’hydrogène. 


Maintenance, services et opérations :


Le Hub se concentrera sur l’avancement de la maintenance, des services et des opérations au sein de l’industrie aérospatiale, en tirant parti des technologies de pointe et des meilleures pratiques. 


Gestion du trafic aérien et gestion du trafic aérien sans pilote :


Le Hub travaillera sur des projets visant à moderniser et à améliorer les systèmes de gestion du trafic aérien (ATM), ainsi que sur le domaine émergent de la gestion du trafic aérien sans pilote (UTM). 


Ce projet comprend la conception, le développement, ainsi que le test et la validation de technologies aéronautiques durables de nouvelle génération et des meilleures pratiques de l'industrie. Le Sustainable Aviation Hub sera hébergé sur le campus d'Airbus à Singapour, dans le Seletar Aerospace Park.


L'une des priorités du Hub est de travailler en étroite collaboration avec les entreprises locales, les universités et les instituts de recherche pour faciliter l'échange de connaissances, le développement des talents et les initiatives de recherche conjointes. Un programme complet de développement des talents sera également mis en place pour former des professionnels, des chercheurs et des innovateurs locaux de l'aérospatiale à travers des stages, des cours de formation et des programmes conjoints bénéficiant du soutien des équipes de recherche mondiales d'Airbus.


« Singapour abrite le siège social d'Airbus pour la région Asie-Pacifique, compte tenu de son emplacement stratégique, de ses politiques favorables à l'innovation, de sa main-d'œuvre hautement qualifiée et de ses solides capacités de recherche. C'est donc un choix idéal pour lancer une telle initiative ici. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'engagement d'Airbus de diriger la décarbonation du secteur aérospatial. Nous sommes impatients d'explorer ensemble le développement de nouvelles technologies et d'investir dans des solutions pour une aviation à faible émission de carbone », a déclaré Sabine Klauke, directrice de la technologie d'Airbus.


« L'Airbus Sustainable Aviation Hub représente une nouvelle étape dans le partenariat de longue date entre Singapour et Airbus. Rendre l’aviation plus verte est un élément important de la décarbonisation de notre planète. Singapour s'associe à des entreprises aérospatiales de premier plan pour stimuler la technologie, la recherche, l'innovation et le développement des talents afin de soutenir la croissance durable de l'industrie aéronautique », a déclaré Mme Jacqueline Poh, directrice générale du Conseil de développement économique de Singapour.


La relation de collaboration de longue date entre Airbus et EDB, qui a débuté il y a près de deux décennies, est l'un des moteurs de cet engagement commun visant à soutenir le lancement du Sustainable Aviation Hub dans la cité-État.








  Publié le 22/02/2024