Infrastructures

Afrique du sud : le gouvernement propose un plan de sauvetage de la chaîne logistique et portuaire

(Agence Ecofin) - Sabotage des infrastructures ferroviaires, matériel vieillissant, congestion des ports, etc. Devant la chute de performance de la chaine logistique et portuaire, le gouvernement sud-africain élabore de nouvelles approches pour régler ce problème qui met en péril l’économie.        

Le gouvernement sud-africain a conçu un plan d’urgence pour sauver les secteurs ferroviaire et portuaire de l’effondrement dans lequel ils sont plongés depuis plusieurs années. Un rapport de 124 pages consulté par Bloomberg préconise diverses solutions telles que la concession de plusieurs infrastructures portuaires et ferroviaires, le transfert de certains services du groupe à des privés, et autres.


Plus en détail, le plan prévoit d’ici fin 2023 l’entame des consultations pour sonder les possibilités de concéder le réseau de chemin de fer dédié aux exportations de charbon et de minerai de fer, qui totalisent environ 900 km de linéaires. La feuille de route intègre aussi la mise en place d’un régulateur portuaire et ferroviaire indépendant, d’un gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire et d’une société de bail de matériel roulant, qui sera une coentreprise avec un opérateur privé.


Transnet quant à lui sera transformé en une holding avec diverses filiales dans lesquelles les participations pourront être vendues à des sociétés privées. L’Etat conservera le contrôle majoritaire de ses activités d’infrastructure, indique le document.


Selon les auteurs du rapport, l’incapacité du groupe à satisfaire à la demande nationale en transport ferroviaire pour les exportations de minerais est une « contrainte sévère à la croissance économique qui a fait perdre depuis 2010 environ 26,7 milliards USD à l’industrie des minerais de fer et de charbon ».


En dehors du recul de performance, la société traine une trésorerie au rouge depuis plusieurs années. Elle a récemment déclaré un résultat financier de 5,7 milliards de rands, ce qui a conduit à la démission, depuis le début du mois, de nombreux de ses hauts dirigeants, à la suite d’une interpellation du ministre des Entreprises publiques, Pravin Gordhan leur demandant de soumettre dans un bref délai un plan de redressement.






  Publié le 14/10/2023