Infrastructures

Abu Dhabi Ports investira 251 millions de dollars pour moderniser et exploiter le port angolais de Luanda

Le contrat de concession s'étend sur 20 ans et peut être prolongé d'une décennie supplémentaire. Le port de Luanda gère plus de 76% des volumes de conteneurs et de marchandises diverses du pays

AD Ports Group , l'opérateur des villes industrielles et des zones franches d' Abu Dhabi, exploitera et modernisera le terminal portuaire polyvalent existant de Luanda en Angola.


AD Ports investira 251 millions de dollars dans la modernisation du terminal et le développement de l'activité logistique au cours des trois prochaines années jusqu'en 2026, a-t-il annoncé mardi.


Il existe une possibilité d'augmenter l'investissement à 379 millions de dollars sur la durée de la concession et en fonction de la demande du marché, a-t-il indiqué.


L'accord de concession avec l'Autorité portuaire de Luanda, d'une durée de 20 ans et pouvant être prolongé d'une décennie supplémentaire, a été finalisé avec les sociétés de logistique et de transport Unicargas et Multiparque.


AD Ports acquerra une participation de 81 pour cent dans une coentreprise qui exploitera le terminal et une participation de 90 pour cent dans une autre entreprise qui desservira le complexe et le marché logistique angolais plus large.


"Le terminal polyvalent sera modernisé pour attirer les entreprises des principales compagnies maritimes mondiales et offrir les plus hauts niveaux d'efficacité et de qualité de service", a déclaré le capitaine Mohamed Al Shamsi, directeur général et chef de la direction du groupe AD Ports.


Cet accord intervient après qu'AD Ports s'est associé à diverses organisations angolaises en janvier de l'année dernière pour améliorer la connectivité maritime le long de la côte ouest de l'Afrique.


Il a également signé un accord-cadre avec le ministère angolais des Transports pour développer les services et les infrastructures maritimes à travers le pays.


Certains des domaines mis en avant dans l'accord-cadre comprenaient les services de ferry et de cabotage, les terminaux maritimes pour passagers, les plates-formes logistiques et une académie maritime en Angola.


Il a également porté sur les projets visant à envisager le développement du terminal en eau profonde de Caio au port de Cabinda, dans le nord-ouest de l'Angola, riche en pétrole.


Avec une population de 34,5 millions d'habitants, une croissance de 3,2 pour cent et un produit intérieur brut de 74 milliards de dollars, l'Angola est la sixième économie d'Afrique subsaharienne.


Le port de Luanda, qui gère plus de 76 pour cent des volumes de conteneurs et de marchandises diverses du pays, est l'un des principaux centres de transbordement pour l'Afrique centrale et occidentale.


Il permet également l’accès au commerce maritime aux pays enclavés, notamment la République démocratique du Congo et la Zambie.


Le port devrait bénéficier de la croissance des volumes de conteneurs du pays, qui devraient augmenter à un taux annuel moyen de 3,3 pour cent au cours des 10 prochaines années, a indiqué AD Ports.


Le réaménagement du terminal devrait être achevé au troisième trimestre 2026, augmentant ses volumes de manutention de conteneurs de 25 000 unités équivalentes vingt pieds (EVP) à 350 000 EVP, et les volumes Ro-Ro (roll-on-roll-off) à plus de 40 000 véhicules.


La modernisation du port vise à stimuler la croissance économique dans toute l'Afrique centrale et occidentale, a déclaré Ricardo de Abreu, ministre angolais des Transports.


« Cette collaboration marque une étape importante dans notre mission visant à moderniser les infrastructures et à élargir l'accès au commerce mondial », a-t-il déclaré.


AD Ports a déclaré qu'il étudiait également les opportunités de soutenir l'industrie offshore du pays et d'autres secteurs maritimes.


Il a l'intention d'utiliser des actifs tels que des navires de travail, des ferries à passagers, des navires de ravitaillement de plates-formes et d'autres embarcations et infrastructures maritimes.






  Publié le 24/04/2024