Infrastructures

10 des plus grands mégaprojets aéroportuaires au monde en cours de construction et de développement

Les voyages en avion ont été durement touchés pendant la pandémie de Covid-19, bloquant un certain nombre de mégaprojets de construction d'aéroports dans le monde entier.

Mais à mesure que la pandémie a reculé, il y a eu une recrudescence des voyages en avion. Le consultant en gestion Bain & Company prévoit que la demande de voyages en avion dépassera les niveaux pré-covid de 2019 d'ici l'année prochaine (2024).


Et cela signifie que les projets de construction d'aéroports battent leur plein, certains qui semblaient auparavant douteux se préparent maintenant à décoller.

International Construction examine certains des plus grands projets dans le monde en cours ou en attente dans la salle d'embarquement :


1) Aéroport international de Noida, Inde


L'aéroport international de Noida, à Jewar dans l'Uttar Pradesh, devrait être le plus grand de l'Inde lorsqu'il sera enfin terminé. L'aéroport international de Zurich en Suisse est en charge de la construction du projet, d'une valeur estimée à 4 milliards de dollars américains, dont les opérations devraient commencer en 2024.


Il s'ouvrira dans un premier temps avec une seule piste et aérogare, d'une capacité de 12 millions de passagers par an. Mais les phases ultérieures de la construction pourraient voir la capacité s'étendre à 70 millions de passagers par an.


La société de construction indienne Tata Projects est en charge de la livraison de l'aéroport, soutenue par l'ingénieur Bechtel Engineering and Construction India.


2) Plateforme de transport solidaire, Pologne


La Pologne envisage de construire ce qui a été présenté comme le plus grand aéroport du pays et l'un des plus grands d'Europe dans le comté de Baranow près de Varsovie.


Le projet comprend la construction d'un terminal de passagers, de gares et d'un hub de transport. Il pourra initialement accueillir 40 millions de passagers par an.


En septembre de l'année dernière, la société développant le hub de 8 milliards de dollars entre Varsovie et Łodz, Centralny Port Komunikacjny (CPK) a lancé une recherche d'une société pour superviser la précision technique des conceptions par l'architecte principal et l'ingénieur civil.


CPK vise à ce que le projet soit prêt d'ici 2027.

Arup agit en tant que planificateur principal du projet, tandis que le groupe sud-coréen Seoul Incheon est conseiller stratégique.


Et fin 2022, une coentreprise entre Foster + Partners et Buro Happold a remporté un contrat de 150 millions d'euros (165 millions de dollars) pour être l'architecte principal du nouvel aéroport. Les conceptions devraient être prêtes plus tard cette année.


3) Cité de l'aviation U-Tapao, Thaïlande


La Thaïlande doit commencer cette année la construction de sa ville aéronautique U-Tapao de 290 milliards de bahts (8,8 milliards de dollars).


Il s'agit de transformer l'aéroport U-Tapao de l'époque de la guerre du Vietnam en le troisième aéroport international principal du pays. U-Tapao sera relié à un terminal économique, à l'aéroport de Don Muang et au principal aéroport de Suvarnabhumi du pays.


Un partenariat public-privé financera le projet. La société de conception et de conseil One Works a déjà remporté un accord avec l'entreprise d'infrastructure GMR Group, Thai AirAsia et d'autres parties prenantes pour développer un plan directeur.


Le projet, baptisé « Eastern Aviation City », couvrira 1 040 hectares et devrait créer 15 600 emplois.


En plus de la construction d'un troisième terminal passagers, le projet verra également la construction d'un centre de transport terrestre, d'un complexe logistique et de fret, d'un village de fret pour une zone franche et d'un centre commercial.


4) Terminal 5 de l'aéroport de Changi, Singapour


Heatherwick Studio, basé au Royaume-Uni, a révélé en août de l'année dernière que les travaux sur le terminal 5 de l'aéroport de Changi à Singapour devaient reprendre alors que la pandémie de Covid-19 commençait à s'atténuer.


Conçu en collaboration avec KPF, le projet vise à ajouter de la capacité pour environ 50 millions de passagers par an.


Le terminal a été conçu avec le concept « l'aéroport comme une ville », chaque zone étant une « série de quartiers » avec leur propre caractère.


Le projet a nécessité une injection de 2 milliards de dollars supplémentaires d'investissement et son coût est estimé à environ 10 milliards de dollars au total. La construction devrait commencer en 2025, le terminal étant opérationnel au milieu des années 2030.


5) Aéroport international de Sangley Point, Philippines


La construction d'un aéroport de 11 milliards de dollars dans la baie de Manille aux Philippines avance progressivement, après qu'un consortium s'est précipité pour soumissionner pour les travaux en 2021.


Le projet avait semblé douteux après que le gouvernement de la province de Cavite eut annoncé qu'un deuxième appel d'offres pour la construction de l'aéroport avait échoué.


Mais le Consortium de développement de l'aéroport international de Sangley Point (SPIA) a décidé de soumissionner pour les travaux dirigés par les entrepreneurs philippins Lucio Tan, Helen Yuchengco-Dee et le banquier d'investissement Luis Virata. Les entreprises de construction impliquées dans le projet comprennent l'ingénieur Arup et l'entrepreneur Samsung C&T.


Au début de cette année, le consortium a déposé une caution de bonne exécution de 5 milliards de dollars, les travaux devant commencer en 2024.


La construction d'une première piste, qui devrait durer quatre ans, dotera l'aéroport d'une capacité annuelle de 25 millions de passagers, avant qu'une seconde piste ne porte celle-ci à 75 millions.


6) Aéroport international de Los Angeles, États-Unis


Los Angeles World Airports entreprend un programme d'investissement en capital de 14 milliards de dollars à l'aéroport international de Los Angeles (LAX), qui est maintenant dans sa phase finale.


Le programme de modernisation est le plus grand programme de travaux publics de l'histoire de Los Angeles et a débuté en 2009.


Les travaux de la phase finale impliquent la modernisation des terminaux 4 et 5, avec un autre financement de 1 milliard de dollars pour ces travaux approuvé l'année dernière.


Un navetteur automatisé (APM) conçu pour transporter les personnes entre les terminaux et trois arrêts à l'extérieur de l'aéroport devrait être achevé en 2024.


Et une installation consolidée hors site pour toutes les sociétés de location, qui sera la plus grande installation de location de voitures au monde avec une capacité d'environ 18 000 véhicules, devrait également être achevée en 2024.


Les travaux de mise à niveau de plusieurs autres aérogares sont également toujours en cours.


7) Agrandissement de l'aéroport JFK, New York


Un projet de modernisation et d'agrandissement de l'aéroport international John F.Kennedy de New York a débuté en 2019 avec la modernisation du terminal 8, achevée en 2022.


Mais d'autres éléments sont encore en construction. La construction des terminaux 1, 4 et 6 progressera l'année prochaine.


En septembre 2022, le terrain a été jeté pour le projet du terminal 1 de 9,5 milliards de dollars américains avec l'aide de l'équipe de conception-construction AECOM Tishman et Gensler. Les travaux comprennent la construction de 23 nouvelles portes, des espaces de vente au détail et de restauration ainsi qu'un espace vert intérieur.


Le projet actuel devrait être achevé et ouvert aux passagers en 2026, l'ensemble du projet devant être achevé d'ici 2030.


8) Aéroport international de Long Thanh, Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam


La construction du nouvel aéroport vietnamien de 16 milliards de dollars à Ho Chi Minh-Ville, présenté comme le projet d'infrastructure le plus cher de l'histoire du pays, a vu les travaux sur la piste commencer fin 2022.


La première phase du projet consiste à construire un nouveau terminal et une piste de 4 km de long. L'achèvement est prévu pour 2025 et l'aéroport pourra accueillir 25 millions de passagers par an.

Mais l'Airports Corporation of Vietnam (ACV) n'a trouvé qu'un seul soumissionnaire pour le contrat de construction du terminal de 1,5 milliard de dollars et il n'a pas satisfait aux exigences. ACV a depuis lancé une chasse aux nouveaux enchérisseurs.


La première phase de l'aéroport devrait coûter 4,1 milliards de dollars.


9) Agrandissement de l'aéroport d'Heathrow, Royaume-Uni


L'aéroport d'Heathrow au Royaume-Uni a remporté une bataille devant la Cour suprême en 2020 pour aller de l'avant avec une expansion de 17,4 milliards de dollars, y compris la construction d'une troisième piste.


Le projet s'est retrouvé sur la glace à la suite d'un effondrement du nombre de passagers au milieu de la pandémie de Covid-19, mais l'aéroport d'Heathrow Limited a déclaré l'année dernière que la pandémie montrait qu'il y avait une demande refoulée de vols au départ d'Heathrow, tout en démontrant qu'il était critique pour les routes commerciales du Royaume-Uni.


Le directeur général sortant d'Heathrow, John Holland-Kaye, a déclaré en février de cette année qu'il ferait une annonce sur ses plans d'expansion plus tard cette année.


10) Agrandissement de l'aéroport international Al Maktoum, Dubaï : 33 milliards de dollars


Une énorme expansion de 33 milliards de dollars à l'aéroport international d'Al Maktoum en ferait l'un des plus grands au monde.


Le projet, également connu sous le nom de Dubai World Central, consisterait à augmenter la capacité de l'aéroport à 130 millions de passagers par an d'ici 2030.


Les travaux sur la sous-structure du hall 1 et du bâtiment du terminal ouest ont été achevés dans un ensemble de travaux de 2,7 milliards de dollars, mais le projet a ensuite calé au milieu de la pandémie de Covid-19.


Les responsables de Dubaï envisageraient désormais le projet, après que l'aéroport international de Dubaï ait accueilli 66,1 millions de passagers en 2022.



International Construction 







  Publié le 02/06/2023