Aidez l’élève à aménager son espace personnel pour l’apprentissage en ligne. Maintenez les distractions telles que la télévision, le téléphone ou les jeux hors de l’attention de l’élève. Si l’élève travaille dans sa chambre, assurez-vous que le lit soit fait pour éviter la tentation de se coucher pendant le cours.
Prévoyez un emplacement non loin de l’espace de travail pour l’organisation du matériel scolaire.
Encouragez l’élève à personnaliser son espace de travail avec une photo ou avec son matériel scolaire préféré.
Aidez l’élève à créer un plan de charge de la technologie pour l’apprentissage quotidien.
Créez un emploi du temps d’apprentissage avec les horaires des cours et des liens vers les espaces de réunion.
Créez un compte Canvas Observer et inscrivez-vous pour recevoir des notifications par SMS et par courrier électronique.
Consultez les vidéos et ressources partagées par l’enseignant sur Canvas pendant la première semaine de cours pour en savoir plus sur les choix de l’enseignant quant à la structuration du cours. Cliquez ici pour découvrir des conseils supplémentaires destinés au Canvas Parent Observer.
Téléchargez l’application Canvas Parent sur votre téléphone.
Consultez le Home Access Center pour connaître les notes et moyennes officielles.
Encouragez l’élève à lever la main pendant les sessions Google Meet pour demander de l’aide à l’enseignant, ou à poser des questions sur le cours dans les commentaires de Google Meet.
Encouragez l’élève à relire les questions et les instructions à voix haute. L’écoute d’un texte lu à voix haute peut améliorer sa compréhension.
Encouragez l’élève à consulter tous les liens ou vidéos dans Canvas susceptibles de fournir du contenu ou des objectifs.
Créez une liste des démarches que l’élève peut essayer avant de demander votre aide.
Apprenez à l’élève à envoyer des questions à l’enseignant au sujet du cours ou d’un devoir par message dans Canvas. Les élèves peuvent aussi poser des questions à l’enseignant lorsqu’ils consultent les notes des devoirs dans Canvas.
Définissez une heure fixe à laquelle l’élève va se coucher le soir pour lui assurer de bonnes nuits de sommeil pendant les périodes de cours. Rechargez aussi les ordinateurs la nuit pour être prêts pour le lendemain !
Réglez le réveil afin de laisser à l’élève le temps de se réveiller, de s’habiller, de se laver les dents, de se coiffer et de prendre son petit déjeuner avant le début de la journée d’école.
Encouragez l’élève à se connecter (ou à être prêt à se connecter) au cours 5 minutes en avance. Préparez le matériel (crayons, cahiers, etc.) pour le cours. Le temps avant le cours peut être utilisé pour passer en revue les devoirs et obtenir des commentaires de la part de l’enseignant.
Après le cours, rappelez à l’élève de noter toutes les informations importantes ou les questions en suspens. Rangez l’espace de travail avant de prendre une pause ou de vous préparer pour le cours suivant.
Consultez l’enseignant pour savoir jusqu’à quel point il recommande d’aider l’élève. Parfois, l’enseignant veut voir ce que l’élève est capable de faire sans aide. Dans d'autres cas, l’enseignant peut souhaiter que vous aidiez l’élève à apprendre comment trouver la réponse. Essayez de ne pas donner la réponse à l’élève.
Encouragez l’élève à vous en dire plus sur l’activité. Cette méthode aide beaucoup d’élèves à formuler leurs pensées et ainsi trouver la réponse.
Contactez l’enseignant par message et planifiez un créneau pendant lequel l’élève pourra recevoir son aide.
Créez un emploi du temps quotidien à suspendre dans l’espace de travail. Incluez les noms des matières, les horaires de sessions et de travail, ainsi que les liens Google Meet. Pour un jeune enfant, vous pouvez créer un emploi du temps avec des illustrations pour chaque matière.
Utilisez un chronomètre ou une alarme. Beaucoup de foyers ont plusieurs appareils pouvant inclure un chronomètre, et même le plus jeune élève sait demander à Siri ou Alexa de définir un rappel pour une session Google Meet à 9 h.
Planifiez des pauses dans l’emploi du temps pour laisser l’élève bouger, se dégourdir, goûter et s’écarter de l’écran. Encouragez les plus jeunes élèves à jouer dehors ou avec des jouets pendant les pauses plus longues.
Encouragez l’élève à profiter des pauses entre les cours et devoirs pour aller dehors, se dégourdir, goûter ou jouer avec des jouets.
Réservez les moments devant la télé ou les jeux vidéos pour après les cours.
Contactez l’enseignant par courrier électronique, message Canvas ou message vocal si vous avez besoin d’aide pour comprendre un cours ou les objectifs d’une activité.
Les enseignants essaient de répondre aux questions portant sur les devoirs de la part des parents et des élèves pendant la journée de cours. Ils répondent aux autres types de question sous un jour ouvrable.
Reconnaissez les sentiments de l’élève tout en contrôlant vos propres réactions. Manifestez de l’empathie en reflétant l’émotion que vous reconnaissez. Permettez-lui de vous corriger si l’émotion identifiée n’est pas exacte.
Certains comportements cachent une forme de confusion ou d’autres sentiments. Encouragez l’élève à formuler ses inquiétudes. Entrainez-vous avec l’élève sur ce qu’il faut faire s’il a besoin d’aide pour son travail d’école ou pour un autre problème.
Faites des pauses qui engagent les 5 sens : vue, ouïe, odorat, goût et toucher. Exemples : jeux de mémoire visuelle, musique, application de crème sur les mains, goûter, pâte à modeler, etc.
Aidez l’élève à créer une liste des activités et à cocher chaque activité terminée. Laissez l’élève déterminer à quoi doit ressembler la liste et comment « cocher » les éléments. Exemple : utilisez un post-it pour chaque élément. L’élève peut le mettre en boule et le jeter à la poubelle comme un ballon de basket lorsque l’activité est terminée.
Encouragez et guidez l’élève pour définir un objectif raisonnable à atteindre dans un temps donné. Utilisez un chronomètre pour suivre l’avancement des activités. Certains élèves ont besoin de travailler sur des créneaux courts (3 à 5 minutes). D’autres sont en mesure de travailler sur des créneaux plus longs (10 à 20 minutes).
Donnez un casque ou des écouteurs à l’élève s’il est facilement déconcentré par son environnement.
Planifiez des pauses entre les activités pour bouger, se dégourdir et s’écarter de l’écran.
Identifiez une brève activité que l’élève aime et qu’il peut faire après avoir terminé chaque tâche (jouer avec le chien, aller chercher le courrier, consulter son téléphone, etc.). Il peut être utile de diviser les longues tâches en parties plus courtes.
Laissez à l’élève le choix de l’ordre des tâches à faire, notamment la tâche à réaliser en premier.
Veillez à l’assiduité de l’élève et célébrez les réussites lorsqu’il termine un devoir.
Communiquez vos attentes en matière de suivi de l’emploi du temps et terminez tous les devoirs avant de laisser l’élève regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo ou se lancer dans toute autre activité de son choix.
Regardez cette vidéo pour découvrir d’autres stratégies visant à aider l’élève à faire ses devoirs.
Consultez notre site internet de support à l’apprentissage en ligne pour en savoir plus sur la connexion d’appareils et obtenir des vidéos d’aide et des instructions relatives aux programmes utilisés dans HEB ISD.
Essayez de vous reconnecter à la session. Vérifiez le lien de la session dans Canvas.
Si vous ne parvenez pas à vous reconnecter, poursuivez les activités d’apprentissage dans Canvas et visionnez l’enregistrement de la session Google Meet plus tard.
Cliquez ici pour accéder aux ressources de dépannage de Google Meet.
Contactez l’enseignant pour l’informer de votre problème.
Effectuez les tâches ou les activités accessibles.
Essayez de vous connecter à nouveau plus tard pour terminer les activités avant 23 h 59.
Cliquez ici pour accéder aux ressources de dépannage de Canvas.
Si le problème de Canvas persiste, contactez le support technique pour obtenir de l’aide.