Association Pour la Surdité NC

La création de l’Etablissement Médico-Social « L’île aux mains »

Au niveau du territoire, l’Association Pour la Surdité (A.P.S.) apportait une aide aux familles découvrant la surdité d’un de leurs membres. Les familles étaient accompagnées pour faire face à ce diagnostic. Cependant, il était nécessaire de faire évoluer la prise en charge de la surdité en Nouvelle-Calédonie. Dans ce contexte, l’équipe de l’A.P.S. a souhaité créer un Établissement Médico-Social (E.M.S.) qui propose un Service de Soutien et d’Accompagnement Familial et Scolaire (S.S.A.F.S.). Ce service offre de nouvelles prestations qui répondent enfin aux besoins et aux attentes du public ayant un trouble des fonctions auditives.

La mission de l’E.M.S. « L’île aux mains » est de « prendre en charge le bénéficiaire dans sa globalité et de proposer un accompagnement personnalisé en étroite relation avec l’entourage familial, et en lien avec les professionnels du secteur médico-social, dans une volonté globale de bien-être, de socialisation et de développement de l’autonomie ». La famille et les professionnels de l’E.M.S. définiront conjointement un projet linguistique adapté au profil de surdité du bénéficiaire.

Par conséquent, « L’île aux mains » permet aux enfants sourds du territoire, au travers d’une prise en charge précoce, adaptée et de qualité, d’apprendre une langue : Français parlé, écrit et/ou Langue des Signes Française.

Livret d'accueil Enfatns L'ile aux mains.pdf

Livret d'accueil

"L'île aux mains"

Plaquette informative EMS L'île aux mains.pdf

Plaquette d'information