Mesure d'adaptation
La mesure d’adaptation est un ajustement essentiel qui permet à un élève qui présente des difficultés importantes (ou des limitations) de surmonter ou d’atténuer un obstacle lors de l’apprentissage et de l’évaluation. Dans le respect du principe d’équité, la mesure d’adaptation permet à l’élève de développer ses compétences et d’en faire la démonstration.
Caractéristiques d’une mesure d’adaptation en contexte d’évaluation :
Ne modifie pas l’intention d’évaluation des différentes tâches à réaliser, n’abaisse pas les exigences et ne procure pas un avantage.
Sollicite la prise de décision de l’élève : lorsqu’elle est utilisée par l’élève, celui-ci est autonome et il accomplit sa tâche seul.
N’a pas d’incidence sur les résultats obtenus par l’élève et permet de mesurer adéquatement le niveau d’atteinte des exigences du programme.
Est régulièrement utilisée par l’élève en cours d’apprentissage et d’évaluation.
Répond à un besoin particulier de l’élève, reconnu par les membres du personnel impliqués dans le plan d’intervention de l’élève et dans l’évaluation de ses apprentissages.
Permet à l’élève de faire la démonstration de ses apprentissages.
Mesures d'adaptation et critères d'évaluation
Pour toute évaluation, il est essentiel de valider la cohérence entre la mesure d'adaptation accordée en démarche de plan d'intervention et les critères d'évaluation visés. Selon le contexte et l'intention d'évaluation, une mesure ne devrait pas être utilisée, même si elle est consignée au plan d'intervention (Pl) d'un élève, si elle ne respecte pas les caractéristiques mentionnées à la section précédente ou encore si elle est en contradiction avec ce qui doit être évalué.
Informations sur ce qui est permis (ou non) lors des épreuves ministérielles :
Le logiciel de traduction ne peut pas être utilisé pour la passation d’une épreuve de langue seconde.
L’utilisation d’un dictionnaire bilingue (traduction mot à mot, sans définition) est autorisée dans toutes les matières pour certains élèves. (Plus d'informations dans l'Info-Sanction 21-22-18 réservé CSSMB.)
L’utilisation d’un dictionnaire et du correcteur est interdite lors des épreuves de 4e secondaire d'histoire, de science et de mathématique.
L’enregistrement de la voix est permis sauf pour réaliser la version finale de l’écriture qui sera évaluée et lors de l'épreuve de mathématique de 4e secondaire et de 6e année du primaire. L’élève doit être seul dans un local accompagné par un surveillant. (Autres règles à respecter à la page 5 de l'annexe II de l'Info-Sanction 23-24-43.)
La reconnaissance vocale (dictée vocale) est permise sauf si la compétence évaluée est l’écriture en langue d’enseignement ou en langue seconde, ainsi qu'en mathématique. L’élève doit être seul dans un local accompagné par un surveillant.
Un lecteur (autre que l'accompagnateur habituel de l'élève si possible) ne peut pas lire les réponses ou les textes rédigés par l'élève. Il doit rester neutre. Le ton de la voix ne doit pas suggérer des réponses ou donner des indices. Il faut privilégier l'utilisation de la synthèse vocale lorsque cela est possible pour l'élève.
Le lecteur n'est pas permis lors des évaluations de lecture en langue d’enseignement et en langue seconde (sauf pour le Writing Booklet).
Le scripteur (scribe) (autre que l'accompagnateur habituel de l'élève si possible) doit être neutre et ne pas influencer l’élève (verbal et non verbal). Il doit écrire seulement ce que l’élève lui dicte (ne rien ajouter ni écrire à l’avance). Il ne doit pas poser de questions, clarifier les questions, faire de suggestions ou corriger les réponses de l’élève de quelque façon que ce soit.
Le scripteur (scribe) n'est pas permis lors des évaluations d'écriture en langue d’enseignement et en langue seconde.
D'autres informations ou précisions sont disponibles dans les annexes I et II de l'Info-Sanction 23-24-43.
Autres mesures d'adaptation autorisées :
Accompagnateur pour soutien à un élève ayant une difficulté physique ou sensorielle.
Utilisation de mobilier adapté.
Utilisation d'un appareil de lecture : télévisionneuse, loupe, support de lecture ou plan incliné.
Utilisation d'un système MF (modulation de fréquence)
Utilisation d'outils sensoriels (outils antistress, coquilles antibruit ou bouchons auriculaires).
Minuteurs visuels.
Pour éviter que les mesures mises en place présentent un défi additionnel pour l’élève, seules les mesures d’adaptation utilisées régulièrement en cours d’apprentissage doivent être envisagées pour la passation d’épreuves ministérielles.
Source: Info-Sanction 23-24-43 et ses annexes: Annexe I et Annexe II (liens CSSMB)
Des informations complémentaires sont disponibles dans l'Info-sanction 22-23-38 et son annexe I : Règles relatives à l’utilisation d’outils numériques pour la passation des épreuves ministérielles pour l’ensemble des élèves.
Des informations sur la différenciation pédagogique (flexibilité, adaptation et modification) dans les différentes disciplines sont disponibles dans la page Différenciation pédagogique des ressources éducatives (CSSMB) ainsi que dans le document ministériel "Différenciation pédagogique : Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite".
Source des images de cette page: Icon Archive