Mur du son

Avion en phase transsonique, en train de dépasser le mur du son. La condensation de l'aire humide due à la forte surpression produite permet de visualiser l'onde de choc

Source Pixabay.com mur du son brisé que nous remercions

Un avion peut dépasser le son qu'il produit. Le son est une onde qui se propage dans l'air et dans certains matériaux. Sa vitesse de propagation dépend de son support. Dans l'air à température et pression normale il se propage à 340 m/s. La vitesse des ondes comme celle de la lumière ne s’additionne pas à celle des objets qui les produisent. Ainsi un avion volant à 350 m /s rattrape et dépasse le son qu'il produit d'où la formation d'une onde de choc et une détonation lorsque cette onde de choc arrive sur terre.

Dans les centrales nucléaires en piscine, des particules se déplaçant plus vite que la lumière dans l'eau produisent également des ondes de choc lumineux sous forme de lueurs bleutées. C'est l’effet Vavilov-Tcherenkov

Source Wikipédia que nous remercions.

Dans l'article de Wikipédia cité ci-dessus on parle également du paradoxe EPR proposé par Einstein, Podolsky et Rosen concernant des photons intriqués.

Il a été vérifié par le scientifique français Alain Aspect qui a réussit à isoler un atome, lui faire émettre deux photons successifs et vérifier qu'ils sont bien émis dans des directions opposées. Nous sommes hors sujet certes mais admiratifs de l'exploit.

Source : Le Paradoxe EPR