Einstein en retirant la propriété de référentiel absolu à l’éther l’autorise à se déplacer à différentes vitesses et celà va tout arranger. Nous allons faire l’hypothèse que l’éther est une forme d’énergie.
La relativité générale nous dit que la gravitation est due non seulement à la masse des objets mais aussi à l’énergie dans le fameux rapport d’équivalence de la masse et de l’énergie :
E = mc² soit m = E/c²
Les ondes électromagnétiques, dont la lumière, suivent les courbes de l’espace temps. Einstein à calculé la déviation des rayons lumineux passant à proximité du soleil de façon précise et confirmée par l’expérience.
La permittivité diélectrique du vide ou encore constante électrique est une constante physique. Elle est notée ε0. Historiquement, la permittivité du vide ε0 a été introduite en électrostatique dans la cette loi de Coulomb alors que la constante magnétique μ0 a été introduite en magnéto-statique dans le théorème d'Ampère. Les équations établies par Maxwell permettent de calculer la vitesse des ondes électromagnétiques dans le vide selon la formule
Maxwell remarque que la vitesse trouvée avec les valeurs de ε0 et μ0 est la même que celle de la lumière. Il en déduit que la lumière qui se comporte comme une onde est une onde électromagnétique et la vitesse c deviendra le symbole de cette vitesse.2
Ne trouvez vous pas formidable que les régions de l’espace vide qui sont censées ne rien contenir possèdent des propriétés physiques ? La mécanique Quantique et l’Astronomie nous apportent des réponses.
En mécanique quantique le principe d'incertitude de Heisenberg ( théorème d’indétermination), conduit à l'impossibilité de connaître simultanément avec une bonne précision la position et la vitesse d'une particule de faible énergie.
Les couples de particules qui apparaissent puis s'annihilent dans un temps très bref ont un comportement codifié par la relation temps-énergie du théorème d’indétermination conduisent à imaginer qu’elles sont produites à partir de l’énergie du vide. L'effet précis de tels flashs d'énergie est difficile à quantifier.
Les effets de l'énergie du vide concernent également l'effet Casimir et le décalage de Lamb, ils sont supposés influencer le comportement de l'Univers à l'échelle cosmologique, ce serait ce qu’on appel l’énergie sombre. Il y a débat sur les valeurs trouvées avec la mécanique quantique, mais il y a accord pour parler d’énergie invisible. Ce pourrait-être le support des ondes électromagnétiques, des particules trop faibles en énergie pour être détectées mais en nombre important et constituant un type de matière particulière sans masse détectable.
De leur côté les astronomes ont fait une découverte étonnante à propos des Galaxies. Les étoiles périphériques des galaxies tournent à des vitesses bien plus importante que devrait le permettre la masse totale de ces galaxies. Ils ont calculer la masse manquante permettant de retenir ces étoiles et on trouvé une masse manquante de l'ordre de 5 fois la masse visible. Ils ont appelé cette masse manquante la matière noire (qui n’émet pas de lumière et ne peut-être détectée) . Nous proposons d’associer cette masse à l'énergie du vide. Cela suppose une quantité d'énergie gigantesque mais justement c'est ce que semblent trouver les spécialistes de la mécanique quantique.
Voilà ce que pourrait être l’éther luminifère, toute cette gigantesque énergie cachée. La façon dont nous allons décrire son comportement dans l’espace pourrait expliquer l’écart gigantesque trouvé entre la constante cosmologique et la mécanique quantique, il pourrait être dû, à la variation de la densité de cette énergie selon les régions de l’espace où l’on se trouve, très forte dans zones où la gravitation est élevée telles les galaxies contenant beaucoup d’étoiles et faibles dans les régions intergalactiques à gravitation faible. Les immenses espaces séparant les galaxies conduiraient à une valeur moyenne faible.
Suite : L’expérience de Michelson et Morley est juste
2 - Aujourd'hui on a fait de c une constante universelle d’où l’on déduit ε0. µ0, il se pourrait que l’on doive faire marche arrière ?