Nous proposons une méthode peu coûteuse pour vérifier si l'éther existe et accompagne la Terre dans son mouvement gravitationnel autour du Soleil, il suffirait de faire une expérience avec l'ISS la Station Spatiale Internationale.
Arrivé à ce stade il est inutile de spéculer tant que cela n’aura pas été prouvé. L'expérience la plus simple à défaut d'être la plus économique consiste à lancer une sonde autour du Soleil tourner en sens contraire de celui de la terre et des planètes. si on choisit le même orbite que la terre à chaque passage à proximité de la terre on pourra mesurer la vitesse de la lumière qui sur l'axe de la trajectoire sera diminuer ou augmenter de la somme de vitesse de la terre et de la sonde soit environ 2 fois 30 km/s. On devrait trouver à peu près la même valeur tout le long du sillage de la Terre autour du Soleil.
On pourrait également lancer un satellite autour de la Terre dans le plan de l'écliptique, en orbite très excentrée ce qui le ferait passer à proximité de la terre à une vitesse de l'ordre de 10 km par seconde qui pourrait mettre en évidence une variation de la vitesse de la lumière correspondante avec un appareil suffisamment précis. D’autres types d’expériences sont peut-être possible.