Voici leurs portraits et de ceux qui suivirent
Aristarque de Samos (-300 ans) : le Soleil et les étoiles sont fixes et la Terre se déplace autour du Soleil.
Il confirme l'héliocentrisme d'Aristarque de Samos mais bute sur les trajectoires circulaires des planètes
Un peu le père de la science. La Terre est immobile, sinon les pommes en tombant s'écarteraient de l'arbre qui accompagnerait la Terre dans son mouvement. Giordano Bruno puis Galilée nous expliqueront près de 2000 ans plus tard où se trouve l'erreur.
A l'aide des tables de Tycho Brahe et de la Planète Maers il trouve les orbites élliptiques des planètes
Le grand père de l'inertie, des lois du mouvement et de la relativité
James Clerk Maxwell
Le père de l'électromagnétisme qui a rassemblé les théories d'Ampère, de Michael Faraday et de quelques autres
Henri Poincaré
Le mathématicien français qui aida Lorentz à mettre en forme ses transformées qui seront redécouvertes par Einstein via une approche relativiste
L'année 2005 a été choisie pour être année de la physique car année du centenaire de la relativité restreinte. Ce fut l'occasion pour de nombreux historiens des sciences de rappeler le travail des prédécesseurs : Hendrik Lorentz et Henri Poincaré en ce qui concerne la relativité restreinte. Il n'est absolument pas question de remettre en question la paternité de la relativité mais d'associer à Albert Einstein les contributeurs qui d'une manière ou d'une autre ont fait progressé la connaissance et le compréhension de cette théorie. Tout procès serait infâme et n'a jamais fait parti des intentions d'aucun des intéressés.
David Hilbert a proposé ses espaces à n dimensions pour y loger la relativité générale et à travaillé sur l'aspect mathématique du problème. Il est arrivé très proche de la solution mais Albert Einstein à bénéficié probablement de ses connaissances en physique et de sa compréhension des phénomènes pour finaliser le tout en 1915 et publier sa théorie de la relativité générale en 1916.