Hendricks Lorentz qui continuait à croire à l’éther finit par convaincre Einstein qui le déclara à sa conférence de Leyde en 1920, tout en le dépouillant de ses caractéristiques physique et en particulier de sa qualité de référentielle absolue qui lui avait été attribuée par les scientifiques du 19e siècle.
Ainsi Einstein introduit lui-même la modification que nous vous proposons, d’où notre titre : “Corrigé par lui même” puisqu’il a déjà corrigé l’absence d’éther et que nous allons vous montrer que sa théorie de la relativité générale permet d’expliquer les phénomènes étonnants qui en résultent
A l’époque, cette correction laissa les scientifiques indifférents. Les nombreuses discussions parfois vives qui avaient été soulevées au moment du rejet de l'éther en 1905 s’étaient apaisées et la majorité avait changé de camp pour accepter cette absence, facilitée par l’adoption du photon une particule sans masse et la relativité générale qui apportait des réponses remarquables au fonctionnement de l'univers. On imagine qu’Albert Einstein se soit douté que cela remettait en cause des éléments de la relativité restreinte.
Le défi de l’existence de l’éther est d’expliquer le résultat de l’Expérience de Michelson et Morley qui n’a détecté aucun mouvement de la Terre par rapport à ce support. Il n'est pas question de retomber dans les errances de la Terre immobile et l'univers tournant autour qui avait conduit Giordano Bruno au bûcher et Galilée condamné à être assigné à résidence et à prier jusqu'à sa mort pour avoir dit la même chose et avait dû se rétracter.
Albert Einstein a rétabli le support des ondes électromagnétiques mais s'est arrêté en chemin, ce support devient le référentiel de la vitesse de la lumière et ce référentiel ne peut évidemment pas se déplacer à la même vitesse que tous les référentiels animés entre eux de vitesse différentes. Nous allons achever la correction à sa place en utilisant sa propre théorie, la relativité générale, c’est donc bien à lui que nous devons ces explications.
De nombreuses choses vont être à reconsidérer, mais pour la clarté nous allons nous concentrer sur l’essentiel et pourrons discuter des conséquences après.
Vous allez tout savoir, rien de compliqué, mais nous ne prétendons pas convaincre, nous même avons conscience de la nécessité de vérifier nos hypothèses par des expériences qui les valideront ou les invalideront.
Suite : Qu’est-ce que l’éther ?