Un panel de fiches pédagogiques pour vous aider à préparer vos séances d’entraînement disponibles sur WIKITRI .
Voici ci-dessous quelques situations pédagogiques issues de WIKITRI adaptées pour les collégiens du dispositif 2h de sport en plus.
Apprendre à enfiler rapidement ses chaussures en situation de confrontation.
L’éducateur matérialise, sur une surface plane, trois lignes parallèles (une ligne de départ, une ligne centrale et une ligne d’arrivée), espacées d’environ 10 mètres.
Les enfants placent leurs chaussures sur la ligne centrale dans un cerceau délimitant leur espace personnel. Ils organisent leur matériel comme ils le souhaitent à l’intérieur de leur cerceau. Ils vont ensuite se positionner sur la ligne de départ. Au signal de départ, ils courent jusqu’à la ligne centrale, s’arrêtent dans leur cerceau, mettent leurs chaussures le plus rapidement possible, puis courent jusqu’à la ligne d’arrivée. En guise de récupération, les enfants retournent en marchant poser leurs affaires sur la ligne centrale, dans leur cerceau puis rejoignent la ligne de départ.
L’exercice est répété 6 à 8 fois.
Dans un premier temps, les enfants peuvent réaliser l’exercice un par un pour se familiariser avec la situation, puis l’éducateur peut introduire progressivement de la confrontation en faisant partir les enfants ensemble.
Consignes
Avant le départ, visualiser son enchaînement. Au signal de départ, s’élancer le plus rapidement possible, enfiler correctement ses chaussures en restant dans son cerceau, puis courir jusqu’à la ligne d’arrivée.
Comportements attendus
Avant le départ, chaque enfant repère son emplacement, ses chaussures et visualise les actions à réaliser lors de l’enchaînement. Les enfants réagissent rapidement au signal de l’éducateur, courent le plus vite possible jusqu’à leur emplacement. Ils mettent leurs chaussures rapidement et correctement (semelles et talons bien placés), puis courent pour passer la ligne d’arrivée.
Public
Effectif minimum : 1
Effectif maximum : 12
Niveaux : débutant, initié, confirmé
Apprendre à mettre son casque et sa ceinture porte dossard rapidement lors de l’enchaînement n°1.
N°12 / Je mets mon casque
N°13 / Je mets ma ceinture porte dossard
Sur une surface plane, l’éducateur matérialise un carré d’environ 20 m de côté autour duquel les enfants vont courir. Après avoir placé leur casque et leur ceinture porte-dossard au centre du carré sur une ligne délimitée par 2 cônes, les enfants vont se positionner autour du carré.
Au signal de l’éducateur (musique), les enfants commencent à courir autour du carré à allure libre. À l’arrêt de la musique, ils rejoignent leur emplacement pour mettre leur casque et leur ceinture porte-dossard puis lèvent les bras pour signifier qu’ils ont terminé.
La situation est répétée une dizaine de fois. L’éducateur veille à varier la durée de la musique (quelques secondes à plusieurs minutes) d’une répétition à l’autre.
Consignes
Mettre son casque (jugulaire attachée) et sa ceinture porte-dossard le plus rapidement possible dès l’arrêt de la musique et lever les bras.
Comportements attendus
– Préparer son enchaînement : poser son casque sur la coque, jugulaire détachée, lanières hors du casque et poser la ceinture porte-dossard ouverte.
– Anticiper mentalement les opérations à effectuer.
– Être attentif à l’arrêt de la musique.
– Rejoindre le plus vite possible son emplacement.
– Attacher sa ceinture porte dossard (« clip » sur le devant).
Public
Effectif minimum : 2
Effectif maximum : 15
Niveaux : débutant, initié
Encadrement : 1 éducateur
Durée de réalisation de l'exercice : 15'
Apprendre à piloter son vélo, à monter/descendre de vélo et à enchaîner les modes de locomotion.
N°16 / Je monte sur mon vélo
N°17 / Je me déplace à vélo (assis)
N°20 / Je dirige mon vélo
N°27 / Je descends de vélo
L’éducateur matérialise une aire de jeu rectangulaire (cf. schéma). Des buts sont positionnés à chaque extrémité.
2 équipes de 4 à 8 joueurs sont constituées. Au sein d’une même équipe, les enfants sont répartis par binômes de taille sensiblement égale avec un VTT pour 2.
Le jeu consiste à aller marquer le but avec un ballon (comme au football) et se déroule sans gardien de but.
Toutes les 2 à 3’, l’éducateur donne un coup de sifflet pour indiquer les changements de rôle au sein des binômes. Le cycliste devient coureur et vice versa. Pendant cette courte phase de transition, l’éducateur reprend le ballon qu’il remet en jeu une fois la transition effectuée. Lorsqu’un cycliste pose le pied à terre, il s’immobilise pendant 5" durant lesquelles il ne participe plus au jeu.
La partie se déroule en 2 périodes de 10 à 15’ entrecoupées d’une mi-temps de 5’ (récupération, hydratation).
À l’issue de la partie, l’équipe ayant marqué le plus de buts gagne le match.
Consignes
L’enfant qui a le ballon peut (sur son vélo ou à pied) progresser ou tirer vers le but. Il peut également faire une passe à un partenaire.
Les remises en jeu s’effectuent balle au pied, le ballon ne doit pas être touché avec les membres supérieurs.
Il est interdit de rester en position statique devant le but.
Comportements attendus
Les enfants restent en mouvement, se rendent disponibles pour le porteur du ballon et sont attentifs au positionnement des autres joueurs. Ils participent au jeu de manière active quel que soit le mode de locomotion. Ils utilisent un braquet permettant de garder une motricité efficace et sont capables de shooter dans le ballon sans poser un pied à terre (gestion des déséquilibres).
Public
Effectif minimum : 8
Effectif maximum : 16
Niveaux : débutant, initié, confirmé
Encadrement : 1 éducateur
Durée de réalisation de l'exercice : 25 à 35'
Développer la coordination générale.
N°31 / Je me déplace à pied
L’exercice consiste à effectuer des passages sur 1 ligne droite d’environ 20 m matérialisée par des cônes de 2 couleurs différentes, disposés de façon aléatoire et espacés d’environ 50 cm. À chaque couleur de cône est associée la pose d’un pied. Par exemple, pose pied droit au niveau de chaque cône vert et pose pied gauche au niveau de chaque cône jaune.
Dans le cas d’un effectif important et de façon à limiter les temps d’inactivité, l’éducateur pourra matérialiser un 2e circuit différent en parallèle du 1er.
Les enfants effectuent 6 à 8 passages par circuit. La récupération s’effectue en marchant.
Consignes
Respecter la concordance « couleur – pied » sur l’ensemble de l’exercice : effectuer un cloche-pied quand 2 cônes successifs sont de la même couleur et une alternance d'appuis quand 2 cônes successifs sont de couleurs différentes.
Conserver une vitesse d’exécution constante (continuité des mouvements, absence d’arrêt ou d’hésitation) et utiliser les bras pour s’équilibrer.
Comportements attendus
Les enfants réalisent l’exercice de manière continue (pas d’arrêt ou d’hésitation). Ils maintiennent une attitude haute (gainage) et le regard à l’horizontal malgré la nécessité de prendre des repères. Ils conservent une bonne coordination bras – jambes (rôle d’allègement des bras et du genou libre).
Public
Effectif minimum : 1
Effectif maximum : 12
Niveaux : débutant, initié, confirmé
Encadrement : 1 éducateur
Durée de réalisation de l'exercice : 10 à 15'
L’éducateur pourra observer les indicateurs suivants :
– le nombre d’erreurs et d’hésitations sur le circuit,
– l’anticipation et la mémorisation du circuit d’un passage à l’autre,
– l’orientation du regard,
– la réaction du pied au sol (temps de contact bref),
– le gainage (abaissement et oscillations du centre de gravité),
– le rôle d’allègement des bras et du genou libre.