Au-delà de l'appui fédéral au siège ou en région, plusieurs acteurs peuvent être mobilisés localement pour vous accompagner dans le déploiement d'une offre d'activités "2h de sport au collège.".
A noter que pour certaines régions, des aides sont alloués aux clubs engagés dans le dispositif. En Ile-de-France les 40 premières conventions signées recevront une aide financière de 200€ de la Fondation du Sport Français.
A noter que pour certaines régions, des aides sont alloués aux clubs engagés dans le dispositif. En Ile-de-France les 40 premières conventions signées recevront une aide financière de 200€ de la Fondation du Sport Français.
Le Recteur d’Académie
Il mobilise ses services pour assurer la réussite du dispositif, selon l’organisation mise en place par le recteur de région académique.
Il transmet au recteur de région académique et via 2hcollège@sports.gouv.fr la liste finalisée des établissements volontaires avec leur UAI.
L’Inspecteur d'Académie-IPR EPS
Il est en lien direct avec les DRAJES et les établissements comme élément facilitateur de la construction des partenariats.
Il assure une expertise auprès du recteur et des parties prenantes.
Il conseille et accompagne le DASEN dans la phase opérationnelle et les chefs d’établissement dans la mise en œuvre du dispositif.
Il a un regard professionnel déterminant pour s’assurer que le public cible soit atteint. Il doit ainsi pouvoir faire un lien avec les équipes éducatives afin de les amener à identifier au sein des collèges les jeunes les plus éloignés de la pratique sportive qui sont la cible du dispositif.
Il assure l’information auprès des coordonnateurs d’EPS.
La DRAJES
Assure le pilotage du dispositif, sous l’autorité du recteur de région académique, en lien avec l’IA-IPR.
Assure le paiement des prestations réalisées par le mouvement sportif, en lien avec les SDJES
La SDJES
Fait la promotion de l’outil de cartographie qui permet de visualiser la liste des collèges volontaires de son territoire avec les structures éligibles au dispositif.
Recense les offres des structures sportives (associations, comités départementaux, loisirs sportifs marchands) et des éducateurs sportifs, en lien avec les services des sports des collectivités et/ou les comités départementaux et/ou le CDOS.
Sous l’autorité du DASEN et en lien avec les IA – IPR EPS, elle organise l’intermédiation entre l’offre et la demande.
Vérifie le respect de la réglementation EAPS des organisateurs (structures sportives) et la conformité des conventions « 2H » .
Vérifie l’honorabilité des intervenants sportifs professionnels ou bénévoles (extrait B2 du casier judiciaire et FIJAISV).
Contrôle les cartes professionnelles de l’encadrement.
Le chef d'établissement
Il recense :
•les « créneaux 2H » dans les emplois du temps
•ses équipements et autres espaces mobilisables (parcs, jardins, places) en proximité
Il organise :
•la coordination du dispositif au sein de l’établissement en désignant le cas échéant un coordonnateur référent
•le repérage du public cible avec l’appui de la communauté éducative
•la complémentarité du dispositif avec projet EPS/APS et la mobilisation du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté CESCE
Il informe :
•les élèves et leur famille sur le dispositif et le caractère innovant de l’offre d’APS proposée, en luttant contre l’autocensure à la pratique
•la communauté éducative via le CA EPLE du projet « 2H »
Il s’engage :
•en signant la convention « 2H » avec les structures sportives et les collectivités locales, en lien avec son conseil d’administration
•le cas échéant, à transmettre aux services académiques la demande de cumul de rémunération de professeurs d’EPS, embauchés par un club sportif en dehors de ses heures de service (EPS et AS)
•à faire remonter par son coordonnateur référent les quelques données nécessaires au pilotage (nombre de jeunes bénéficiaires)
•assure le paiement des prestations réalisées par le mouvement sportif, en lien avec les SDJES
Le CNOSF et son réseau CROS/CDOS
Il contribue en lien avec les services de l’État à la promotion du dispositif auprès de son réseau territorial et des fédérations sportives.
Région, Département, EPCI, commune selon leurs compétences :
Elles recensent :
leurs moyens matériels et de transport éventuellement mobilisables,
leurs équipements sportifs et autres espaces municipaux mobilisables (parcs, jardins, places).
Elles peuvent valoriser leurs engagements en signant la convention « 2H » avec l’établissement et la structure sportive (activités, intervenants).
Elles peuvent, si elles le souhaitent, soutenir financièrement l’action du club dans le cadre des dispositifs qui lui sont propres ou en soutenant les frais annexes au projet.