Le dispositif 2h de sport offre de nouvelles opportunités d’activités physiques, ludo-sportives, à des collégiens éloignés d’une pratique régulière.
Les activités sont proposées par les clubs sportifs et les structures de loisirs sportifs de proximité, ne nécessitant pas un déplacement long ou coûteux dans tout espace, site ou itinéraire public adapté à la pratique.
Pour en savoir plus : Site du Ministère
Liste des établissements éligibles ci-dessous:
Proposer une offre nouvelle d’activité physique, ludo-sportive, à des collégiens éloignés d’une pratique régulière, en temps périscolaire, sur les créneaux identifiés par le chef d’établissement.
Dispositif ouvert aux collèges REP et REP +. L’offre proposée doit être complémentaire de l’EPS et différente de celle de l’association sportive scolaire (AS) ou du club sportif.
Liste des établissements concernés
Jeunes filles éloignées d’une pratique sportive régulière
Jeunes garçons éloignés d’une pratique sportive régulière
Jeunes en situation de handicap
Jeunes atteints de pathologies
Jeunes identifiés par l’équipe éducative
Identifier son offre, ses moyens matériels et ses ressources humaines disponibles pour se mobiliser.
Présenter au SDJES son offre « 2H », pour un ou plusieurs établissements EPLE, avec l’appui du CDOS ou de la structure fédérale territoriale.
Respecter la réglementation du code du sport relative au EAPS (Assurance RC, qualification, honorabilité et déclaration des éducateurs sportifs, honorabilité des bénévoles).
Convenir avec l'établissment scolaire des modalités de fonctionnement. Le modèle précédent, à savoir un forfait de 100 euros pour une séance de deux heures pour 20 élèves maximum, pourra servir de référence mais ne sera plus obligatoire. La dotation pourra aussi couvrir, dans la limite de 10% de la dotation, les frais de transport en lien avec les collectivités locales et le petit matériel. Demander auprès de l'établissement scolaire le paiement de la prestation réalisée.
Consulter les newsletters fédérales pour connaître les actualités en termes de professionnalisation
Newsletter Septembre 2023