La pratique raids est particulièrement adaptée pour un public jeune et non spécialiste.
Esprit d'équipe : Les activités raids sont souvent des épreuves d'équipe où la collaboration et le soutien mutuel sont essentiels pour réussir. Cela peut aider les jeunes à développer des compétences en travail d'équipe, à renforcer leurs liens avec leurs coéquipiers et à apprendre l'importance de la communication et de la coopération.
Variété et Aventure : Les raids combinent différentes disciplines sportives telles que la course à pied, la course d'orientation, le cyclisme, la natation, le kayak, ce qui permet aux jeunes de découvrir de nouveaux défis. L'aventure de naviguer à travers des situations variées peut susciter leur intérêt et leur passion pour le sport.
Mémoriser l'itinéraire à suivre pour aller chercher une balise
S'orienter
Faire un parcours en étoile. La carte (ou plusieurs reproductions) est affichée au départ. Le raideur mémorise la balise à aller chercher, va la poinçonner, puis revient à la carte pour mémoriser l'itinéraire de la balise suivante. Chaque coureur commence par une balise différente pour éviter de se suivre.
Définir un temps maximal à la fin duquel tout le monde doit être rentré, même si toutes les balises n'ont pas été validées.
Le 1er qui arrive avec toutes les balises validées a gagné.
Consignes
Choisir des points d'appuis pour mémoriser son itinéraire. Revenir à la carte après chaque balise. Si besoin, le raideur peut revenir à la carte autant de fois qu'il le souhaite. Il a aussi la possibilité de mémoriser plusieurs balises à la fois.
Comportements attendus
Le raideur revient le moins souvent possible à la carte, et utilise une stratégie de mémorisation des itinéraires.
Public
Effectif minimum : 6
Effectif maximum : 16
Niveau : initié
Encadrement : 1
Durée de réalisation de l'exercice : 30'
Apprendre à tracter et à se faire tracter en courant
Évoluer en équipe
En binôme, l'exercice consiste à apprendre à tracter et à se faire tracter. L'objectif étant d'aider son coéquipier, en maintenant une vitesse de progression homogène et en restant groupé.
Pour un gain de temps, le système de traction est déjà en place : élastique avec une attache semi ouverte pour être largué rapidement, attaché au centre du sac du "tracteur". Le "tracté" positionnera cette attache sur la sangle ventrale ou pectorale de son sac à dos (cf. fiche ressource).
Consignes
1- De la position d’arrêt, prépositionner le système de traction. Commencer à courir.
Se faire tracter ne veut pas dire ne pas faire d'effort ! Le système permet d'aider physiquement (en délestant quelques kilos) mais aussi psychologiquement (rester ensemble) son coéquipier. L'essai doit également se faire en montée, avec une pente importante pour sentir l'aide.
Après 3 essais, inverser les rôles. Chaque binôme peut fonctionner de manière indépendante durant tout l’exercice.
Consigne importante de sécurité: ON NE SE TRACTE JAMAIS EN DESCENTE.
Comportements attendus
L'idée est de ne pas épuiser ni celui qui tracte, ni celui qui est tracté (tendance à accélérer pour le pas trop gérer celui qui tracte) : en effet, celui qui est le plus en forme tracte l'autre pour l'aider et rester groupé. Le rythme doit permettre au tracté de récupérer, ou moins se fatiguer. La communication est donc importante sur l'allure à prendre.
Public
Effectif minimum : 2
Effectif maximum : 16
Niveau : débutant
Encadrement : 1
Durée de réalisation de l'exercice : 15'
Savoir s'orienter sur une carte pour poser/trouver une balise
S'orienter, évoluer en équipe
L'éducateur constitue des binômes avec un raideur A et un raideur B. A tour de rôle A et B sont "poseurs" (celui qui positionne la balise) et "déposeurs" (celui qui trouve et enlève la balise).
Sur un circuit en étoile (une seule balise, et en relais), A va poser la balise 1, revient au départ et donne sa carte à B qui va déposer la balise 1 et poser la balise 2 avant de revenir donner le relais à A. Et ainsi de suite.
Les coéquipiers se transmettent la carte au passage du relais (pour éviter de trop anticiper).
Cet exercice permet de gagner du temps d'organisation car l'éducateur n'a pas à poser de balises en amont ni à les déposer après l'exercice. Le raideur doit être sûr de la pose sinon la balise ne pourra pas être trouvée par son coéquipier.
Consignes
Etre précis dans la pose de la balise, et l'attacher correctement (qu'elle soit visible, attachée mais aussi détachable rapidement).
Les binômes partent sur des balises différentes pour éviter de se suivre.
Si jamais une balise n'est pas trouvée, le déposeur revient au point central. Le poseur accompagne alors le déposeur pour trouver la balise (il se peut que le poseur se soit trompé lors de la pose, ou que déposeur ait commis une erreur dans son orientation).
Comportements attendus
Les raideurs doivent correctement poser et déposer les balises.
Le binôme réalise le parcours sans erreurs et rapidement.
Public
Effectif minimum : 2
Effectif maximum : 20
Niveau :
Encadrement : 2
Durée de réalisation de l'exercice : 1h30