REUSSITES
REUSSITES
Quoi de plus beau dans un projet numérique que d’entendre des parents qui arrivent pour l’inscription de leur enfant nous dire qu’ils le font car le projet iPad est en place dans notre collège. C’est à ce genre de situation que nous sommes aujourd’hui arrivés après 6 années de travail acharné… tout en gardant nos 100 % de réussite au brevet du collège. Un outil numérique disponible et fonctionnel à 100% lors des deux années de confinement, permettant une continuité scolaire, n’est pas non plus étranger à cet engouement.
Mais la satisfaction des parents n’est pas la seule réussite du projet : ainsi, grâce aux différentes formations effectuées tout au long de l’année scolaire, aussi bien pour les enseignants que pour les élèves, nous avons pu observer une mutation certaine dans les pratiques pédagogiques, une implication accrue des élèves dans leur travail et le développement de leur créativité, ou un changement de posture des enseignants dans leur manière de donner cours, et encore plus depuis qu’ils possèdent un clavier et un stylet avec leur iPad. Et le travail collaboratif est maintenant devenu la norme pour la plupart d’entre eux.
Enfin, l’établissement a toujours mis l’accent sur l’aide aux élèves avec besoins spécifiques. L’iPad est dans ce cadre un magnifique outil intégrant des solutions clés sur porte pour ceux-ci. L’établissement a accentué cette réflexion en construisant pour les parents et les élèves un site internet reprenant les différentes solutions possibles avec l’iPad.
En quoi l'usage de l'iPad est-il une réussite depuis 6 ans au collège Sainte-Marie... Quelques points de réponses.
De même, l'iPad est une réussite en ce qui concerne les enseignants de l'établissement. Voici quelques éléments justificatifs.
Pour le collège Sainte-Marie, accompagner les élèves à besoins particuliers, que ça soit les élèves avec troubles d'apprentissage ou avec un haut potentiel intellectuel, a toujours fait partie du projet de l'établissement... Le "Je crois en toi" prend ici tout son sens.
Un pilier très important pour le collège Sainte-Marie est le fait d'avancer ensemble.
Dans ce cadre, un partenariat a été conclu avec l'école Magi au Rwanda.
Qu'en est-il de cet échange ?