Réalité virtuelle, réalité augmentée : des termes qui passent progressivement de la représentation de gadget, à celle d’outil pédagogique. Où en est-on à l’heure actuelle à l'ESCR concernant cette technologie?
Enrichir les activités
Créer des supports pédagogiques enrichis grâce à la RA permet de :
différencier et prendre en compte les besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers en :
proposant des coup de pouces sous la forme de documents sonores ou visuels pour aider à la réalisation de la tache en autonomie,
ajoutant un audio pour favoriser la compréhension d’une consigne ou d’un texte par des élèves dyslexiques,
proposant des liens vers d’autres documents pour apporter des éléments complémentaires,
repenser la correction des copies en permettant des feedbacks individualisés plus riches, en ajoutant des vidéos, des liens vers des éléments de réponse ou encore des commentaires audio par exemple
Pour cette partie d'enrichissement, le Collège Sainte-Marie utilise la solution HyFee
Rendre accessible l’inaccessible
En estompant la frontière entre le virtuel et le réel, la réalité augmentée offre de nombreuses plus-values :
Donner à voir des éléments impossibles à visualiser en conditions réelles comme l’infiniment petit ou l’infiniment grand (modèles de molécules ou de cellules, modèle de système solaire…) devient possible ;
Permettre un engagement corporel de l’élève pour mieux appréhender des concepts abstraits : se déplacer autour de l’objet étudié, le manipuler.
Une app comme Foxar par exemple propose des modules éducatifs mettant en scène les notions abstraites du programme scolaire grâce à la réalité augmentée pour en faciliter la compréhension.
Donner la possibilité à l’ensemble des élèves de manipuler simultanément un même objet fragile ;
Changer de point de vue et permettre une observation en 3D.
Motiver les élèves
Utiliser la réalité augmentée rend l’élève acteur en modifiant le rapport à son environnement.
En permettant aux élèves de manipuler les objets ou les scènes présentées, la réalité augmentée facilite l’appropriation de concepts abstraits tout en respectant leur rythme d’apprentissage. Chacun fait défiler les éléments selon ses besoins.
Les élèves peuvent également utiliser la réalité augmentée pour présenter ou illustrer un travail de manière originale.
La réalité augmentée est une technologie en constante évolution dans laquelle l’éducation peut puiser pour favoriser les apprentissages.
D’abord conçus comme des produits de divertissement, les appareils pour la réalité virtuelle, dont la variété et le coût aujourd’hui abordable en font des outils de plus en plus accessibles, offrent de nouvelles possibilités pédagogiques
Un nombre toujours croissant d’écoles adoptent en ce moment la réalité virtuelle dans l’éducation de leurs élèves. Elle permet, entre autres, à ces derniers de découvrir diverses destinations du monde entier sans avoir à quitter leur salle de classe. En fait, la technologie offre de nombreuses possibilités aussi bien aux étudiants qu’à leurs enseignants. L’apprentissage devient tout simplement « immersif ». Voici justement comment la VR transforme l’éducation.
Pour améliorer l’éducation, la technologie VR offre aux étudiants des expériences à la fois immersives et inoubliables. Il est pratiquement impossible d’en profiter ailleurs. De plus, les élèves peuvent bénéficier de telles expériences sans bouger de leur salle de classe.
N’importe quel étudiant peut aussi avoir accès à la réalité virtuelle, et ses enseignants peuvent le surveiller facilement. Les expériences VR sont en outre en mesure d’inspirer et d’engager les élèves d’une manière puissante et unique.
Étant donné la présence de plus en plus marquée de la VR dans le domaine de l’éducation, il ne serait pas étonnant qu’elle soit intégrée au programme scolaire dans le futur. Après tout, des cours VR structurés ont déjà été développés dans certains pays.
Comment la VR peut-elle aider les élèves ?
Il y a plus d’une façon dont la technologie VR peut aider les étudiants dans le domaine de l’éducation. Elle peut tout d’abord leur offrir la possibilité d’apprendre par l’expérience, ce qui n’est pas le cas avec les méthodes d’apprentissage classiques. Pouvoir voir et découvrir de magnifiques lieux du monde grâce à la VR est également une source d’inspiration pour eux.
La réalité virtuelle est d’ailleurs à même d’encourager la pensée créative et de stimuler l’imagination des élèves. Ces derniers sont motivés à interagir les uns avec les autres. La VR attire aussi leur attention. Ils veulent l’essayer immédiatement alors que les méthodes d’enseignement traditionnelles les ennuient souvent.
En plus d’améliorer l’éducation et d’aider les élèves à l’école, la VR et l’AR sont en train de changer complètement la manière dont on apprend à l’école, et même au travail. Il ne faut en aucun cas oublier que chaque étudiant a sa capacité à retenir tout ce qu’on lui apprend.
Il y a donc des élèves qui retiennent facilement leurs leçons, et ceux qui ont du mal à mémoriser de grandes quantités d’informations à la fois. Dans tous les cas, la plupart d’entre eux sont des apprenants visuels.
C’est justement là que la VR et l’AR sont en mesure d’apporter une réelle valeur ajoutée au processus d’apprentissage. Elles peuvent en effet créer des environnements immersifs où les étudiants peuvent visualiser toutes sortes d’informations nettement plus faciles à retenir.
Le collège Sainte-Marie ne veut pas manquer ce virage et a fait récemment l'acquisition de 2 casques Occulus Quest afin de tester différentes possibilités et offrir ces expériences le plus rapidement possible aux élèves et aux enseignants.