Le collège Sainte Marie est maintenant ancré dans un projet numérique depuis 6 ans, dans lequel aussi bien l’ensemble des élèves que des enseignants sont équipés d’un iPad.
Les nouvelles technologies se développant à grande vitesse, et les compétences de nos élèves étant de plus en plus pointues, il est temps pour nous d’aller plus loin et de proposer un nouveau centre de nouvelles technologies sous forme d’un FabLab.
Originaire du MIT, où il apparaît en 2001, le concept de FabLab désigne les ateliers numérique, ouverts à toutes et tous, qui permettent de prototyper, créer ou produire à l’aide d’outils numériques. Il s’agit d’un lieu d’échanges et de partages de compétences, connaissances et savoirs- faire.
A l’heure du numérique, l’école doit se réinventer pour que les élèves acquièrent centaines des compétences clés du XXIème siècle tel que la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique.
L’apprenant peut apprendre en tant qu’innovateur, co-construire ces savoirs grâce et avec l’environnement qui l’entoure. Ce type de tiers-lieu peut être une des réponses concrètes pour créer un modèle d’établissement adapté aux défis du XXIème siècle.
Notre projet serait donc en quelque sorte une étape 2.0 dans le cadre de notre projet pédagogique. Il permettrait de faire un lien encore plus étroit entre les cours de technologies et la manipulation quotidienne de l’iPad.
Le local qui lui serait dédié servirait d’espace partagé et répondrait aux différents besoins d’impression, de robotique, de découpe et de manipulations.
Code
Programmation
Drône
Impression