LES CONSEQUENCES SUR LA POPULATION DE SOUSSE

Il y a plusieurs conséquences de l’érosion des cotes sur la population de Sousse. Il y a d’abord un énorme impact sur le tourisme. Les plages, si réputées d’être charmantes et attirantes dans la région de Sousse, deviennent de moins en moins agréables, l’esthétique et les étendues des plages seront aussi affectés, les cotes sablonneuses deviennent menacés, nous trouvons de plus en plus de méduses dans la mer… ce qui repousse une énorme partie des touristes.

Les hôtels en bord de mer, omniprésents dans notre chère ville, se voient endommagés et saccagés par l’érosion du littoral ce qui entraîne leur fermeture, et donc moins d’endroits loger les touristes. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls, les terrains et les maisons de notre population vivant sur le bord de mer sont aussi menacés par l’érosion du littoral.


Ces facteurs jouent un rôle très important dans l’économie de notre pays. La diminution du tourisme et la destruction des hôtels (donc perte d’emplois) entraîne de gros problèmes socio-économique, la pauvreté des habitants et un pays avec un taux de pauvreté de 21% en 2020, les bidonvilles augmentent et environ 1,7 millions de Tunisiens vivent sous le seuil de pauvreté : 7 dinars par jour (dont un demi million environ vit dans l’extrême pauvreté avec seulement 4 dinars par jour).


L’érosion des cotes entraîne aussi des problèmes chez nos amis les pêcheurs. La salinisation des eaux est une autre conséquence de l’érosion du littoral, elle entraîne de gros changements négatifs dans la pêche et l’aquaculture. Les eaux plus salées deviennent dépourvues de poissons, nous constatons une diminution de la production halieutique lagunaire et de gros dégâts sur les poissons. Les pêcheurs ont de moins en moins de poissons à pécher, donc moins de choses à vendre, ce qui entraînera l’augmentation des prix, et moins de nourriture pour les habitants vivant dans la pauvreté, et qui ne peuvent pas se procurer a manger.


L’agriculture n’échappe pas non plus à l’érosion du littoral. En effet, la salinité des sols due à l’élévation du niveau de la mer engendre des problèmes à l’agriculture côtière. La salinité des sols altère non seulement la croissance et le développement des plantes, mais il rend la survie des espèces cultivées difficile et il provoque aussi une déstructuration du sol. Ce qui entraîne, tout comme pour la pêche, une diminution de produits, donc une hausse de prix et une augmentation de la pauvreté.


Afin de faire face aux conséquences néfastes de l’érosion du littoral, la communauté internationale doit respecter les engagements pris lors des conférences internationales sur l’environnement et qui visent à atténuer l’impact du changement climatique. Les associations actives dans le domaine de l’environnement doivent mettre plus de pression sur les gouvernements pour réduire la pollution qui est en train de détruire les ressources planétaires.

Pollution des plages

Erosion du littoral

Salinisation des nappes

Submersion des terres

Pauvreté

Espèces invasives

Pénurie d'eau

Diminution des rendements