Les études de santé et du paramédical
exemple détaillé de Sorbonne-Université (à partir de 4'44)
Test: Êtes-vous fait(e) pour des études de médecine ?
Avec la fin de la PACES, trois voies différentes vous permettront d’accéder aux études de médecine, pharmacie, dentiste (odontologie) ou sage-femme (maïeutique). Elles remplaceront à la rentrée 2020 la première année commune aux études de santé.
La PACES (première année commune aux études de santé) et le numérus clausus disparaissent pour de bon à la rentrée 2020. Le décret définissant les parcours de formation permettant d’accéder aux études de médecine, pharmacie, odontologie (dentaire) ou sage-femme (maïeutique) a été publié ce 5 novembre 2019. Les étudiants ont désormais le choix entre plusieurs voies sur Parcoursup. Car l’objectif visé, c’est la diversification des parcours des futurs soignants.
Vous pouvez opter pour une première année spécifique de l’enseignement supérieur avec une majorité d'enseignements en santé, correspondant à ce que les doyens avaient qualifié de "portail santé". Les matières enseignées resteront similaires aux enseignements dispensés en PACES. Vous devriez, toutefois, choisir une "mineure" dans une autre discipline. L’objectif : faciliter la réorientation. Si vous ne passez pas le cap de la sélection, vous pourrez poursuivre les études en licence de "la mineure" choisie. Vous n’aurez plus la possibilité de redoubler.
Deuxième option qui s’offre à vous : intégrer une licence universitaire classique, en droit, en histoire, en biologie, en chimie, en mathématiques… Mais en optant pour une "mineure" santé. Et une fois que vous vous sentirez prêt, en L1, L2 ou bien en L3, vous vous présenterez aux épreuves d’admissibilité vous permettant d’intégrer la deuxième année de médecine, pharmacie, odontologie (dentaire) ou sage-femme (maïeutique).
Troisième possibilité : opter pour une formation de trois ans menant au diplôme d’auxiliaire médical, comme les écoles d’infirmiers, avant de tenter d’intégrer ces cursus.
Quant au nombre de places ouvertes en deuxième année de ces filières, celui-ci sera déterminé par les universités et les agences régionales de santé (ARS).
Lire aussi : Tout savoir sur les études de médecine
Les lycéens auront désormais le choix entre plusieurs parcours universitaires.
Ils pourront soit s’orienter vers une licence (lettres, droit, chimie, économie…) en choisissant une option « accès santé » ;
soit se tourner d’emblée vers un parcours spécifique « accès santé », avec une option dans une autre discipline (littérature, droit, langues…). Un système de majeur/mineur grâce auquel les étudiants pourront poursuivre leur cursus en cas d’échec dans l’un ou l’autre domaine, évitant ainsi de repartir de zéro.
Comment se fera la sélection des étudiants ?
Elle s’appuiera sur les notes obtenues lors de la formation et sur des « épreuves complémentaires, orales ou écrites », dont pourront être dispensés les étudiants aux notes supérieures à un seuil fixé par l’université. Ces différentes modalités seront précisées par les facultés « sur Parcoursup, à partir du 20 décembre », indique le ministère de la Santé.
À la rentrée 2020, toutes les universités mettront en place de nouvelles modalités d'accès aux études de santé après une, deux ou trois années d'études supérieures de santé. Chaque étudiant pourra présenter sa candidature aux études de santé deux fois.
Les lycéens pourront ainsi choisir entre plusieurs parcours, intégrés dans les mentions de licence (une licence avec une option "accès santé" (L.AS) ou un parcours spécifique "accès santé", avec une option d'une autre discipline (PASS).
Le numérus clausus, auparavant fixé nationalement, sera supprimé, et les universités pourront, en lien avec les Agences Régionale de Santé et dans le souci de s'adapter au mieux aux besoins des territoires, définir le nombre d'étudiants qu'elles admettent dans les différentes filières.
La démographie des professions médicales sera anticipée par une analyse nationale à une échelle pluriannuelle des besoins de santé des territoires et des évolutions des métiers.
Les universités seront ainsi les garantes d'un système plus juste et plus efficace, conjuguant les besoins réels des différents territoires avec les capacités d'accueil de chaque faculté de santé.
Ces nouvelles voies d'accès à ces études de santé sont mises en place pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et permettre à tous des poursuites d'études et des perspectives d'insertion professionnelle variées.
étape 1: classes prépa BCPST (prépa agro-véto) pendant deux ans (il est aussi possible de faire une licence ou une licence pro)
étape 2: passer le concours (il y a en fait plusieurs concours d'accès, bien regarder le nombre de places disponibles)
étape 3: rentrer dans l'une des quatres écoles vétérinaires en France (consulter la fiche) pour 5 ans d'études
en Espagne, il y a 10 universités publiques à proposer cette formation sur 5 ans après le bac