ingénieur

après le bac

je veux devenir ingénieur....quels choix ?

ingenieur02.m4v
Archive (1)-2.m4v

Écoles d'ingénieurs, mode d'emploi

Rentrer dans une école d'INGENIEURS après le BAC

souvent sur l'étude de votre dossier scolaire ou d'un concours , et parfois d'un oral pour vérifier votre motivation



devenir ingénieur

cycles préparatoires communs aux grandes écoles - CPP

classement des écoles d'ingénieurs après le BAC

Le concours GEIPI-POLYTECH (concours et entretien) qui donne accés à un réseau de 34 écoles d'ingénieurs

les places disponibles

données(choisir dans concours principal: concours GEIPI-Polytech)

mode d'emploi

groupe ENI - Ecole Nationale d'Ingénieur- avec ses 4 écoles d'ingénieurs

Le concours INSA(concours et entretien) qui donne accés à un réseau de 7 Institut Nationaux des Sciences Appliquées

Admission (dossier scolaire, avec/sans entretien)

données(choisir dans concours principal: concours INSA)

infos

Les prépas intégrées dans 6 écoles des INP - Institut National Polytechnique qui donne accés à un réseau de 38 écoles d'ingénieurs

Admission (dossier scolaire, avec entretien)

données statistiques

LE CURSUS MASTER EN INGÉNIERIE : PASSEPORT POUR L’INGÉNIEUR DE DEMAIN ?

RÉSEAU FIGURE


Le Cursus Master en Ingénierie : passeport pour l’ingénieur de demain ?

Devenir ingénieur en suivant un cursus de cinq ans, c'est le pari que vous propose le cursus master en ingénierie. Cette formation de 5 ans à l'université débouche sur des fonctions d'ingénieur en ayant suivi un cursus différent.

Au programme : accent mis sur la recherche, formation plus spécialisante, possibilité de changer d'université en cours de cursus. Alors pourquoi faire un CMI et quels sont les débouchés ? Toutes les réponses à ces questions dans cette vidéo !

informations générales

Articles de presse:

5 conseils pour intégrer l’INSA Lyon

Par Rozenn Gourvennec • Publié le 10/11/2016 à 18:49 • Mis à jour le 30/09/2019 à 12:46 https://etudiant.lefigaro.fr/

Il faut évidemment aimer les sciences, mais s’intéresser aussi au français et aux langues étrangères.

Sur les quelque 17 800 candidats annuels à l’intégration de l’une des 14 écoles du groupe INSA (Institut national de sciences appliquées), près de 2 100 seront retenus à l’issue de l’entretien.Nos conseils pour faire partie des heureux élus.

1.Soigner son dossier scolaire dès la première

Le dossier d’admission comprend les notes de première et de terminale. Le jury analyse aussi bien les résultats que les appréciations et l’environnement scolaire du candidat (le niveau de la classe et du lycée). L’objectif étant d’assurer un équilibre et une représentation de la diversité des publics et des lycées. Il faut donc être régulier dans ses notes et se montrer impliqué en cours. «Le classement au sein de la classe a son importance, souligne Elodie Schabo, 18 ans, étudiante en 2e année à l’INSA Lyon. Il vaut mieux être 5e de la classe dans un très bon lycée, que d’être premier dans un lycée mal coté. Il faut aussi soigner sa lettre de motivation, en évitant d’être trop formel et en montrant qu’on s’est renseigné sur l’école, qu’on est venu aux portes ouvertes et qu’on y a rencontré des étudiants».

2. Ne pas négliger le français et les langues

Un ingénieur qui sort de l’INSA sera amené à dialoguer en anglais ou dans une autre langue étrangère avec ses interlocuteurs et collaborateurs. Les recruteurs de l’école portent donc une attention particulière aux notes du candidat en LV1, LV2 et en français, et ce, en première et en terminale. Mais bien sûr, les résultats en maths et en physique comptent beaucoup.

3.Porter un réel intérêt au métier d’ingénieur

Le secteur de l’ingénierie englobe un grand nombre de métiers différents. Pour être sûr de faire le bon choix et de ne pas se tromper de filière, il est conseillé de s’informer sur les débouchés à la suite du diplôme. Il est bon aussi de se renseigner sur ces métiers en rencontrant et en interrogeant des ingénieurs en poste pour connaître la réalité de leur quotidien.

4. Valoriser ses qualités

La sélection à l’INSA passe par le dossier scolaire et par un entretien de trente minutes devant une commission composée d’un binôme parmi trois professions (enseignant-chercheur, ingénieur, psychologue). 5 000 candidats sont retenus pour ces entretiens destinés à déceler leur vraie personnalité. Le groupe INSA recherche des étudiants sensibles à ses valeurs: l’ouverture aux autres et au monde, la solidarité. L’entretien est donc l’occasion de parler de ses loisirs, de ses passions, de ses engagements et de ses envies. «Le jury nous interroge de façon détendue car il veut des réponses spontanées et non des formules toutes faites. Il ne faut donc pas stresser, conseille Elodie. On peut réfléchir en amont aux expériences bénéfiques que l’on a vécues dans le passé: un concours, un challenge, du tutorat, des expériences musicales ou sportives... Tout ce qui peut être en rapport avec les valeurs de l’école».

5. Etre prêt à travailler

Les études à l’INSA exigent de fournir un travail important. Il faut donc être motivé et prêt à étudier en conséquence, sans se décourager. «L’étudiant doit trouver sa méthode de travail, mais il n’est pas tout seul. Des conseillers et des psychologues sont là pour le guider et l’épauler. Et le comité de parrainage (des étudiants en deuxième année qui parrainent des premières années) fonctionne très bien»


Lille: sept écoles d’ingénieurs accessibles dès le bac en poche

Par Rozenn Gourvennec • Publié le 30/09/2019 à 16:55 https://etudiant.lefigaro.fr/

HEI admet en classes préparatoires intégrées des bacheliers des séries S, ES et STI2D sur concours (Puissance Alpha).

Envie d’intégrer une école d’ingénieurs sans faire de prépa? Quelques établissements lillois recrutent directement après le bac et sont sur Parcoursup.

■ EC Lille (Ecole centrale de Lille)

L’école Centrale de Lille délivre deux diplômes accessibles aux élèves de terminale S ou STI2D: l’IG2I (ingénieur en système d’information et en systèmes industriels innovants) et l’ITEEM, ingénieur manageur entrepreneur. Une journée portes ouvertes est organisée chaque année fin janvier/début février.

HEI

Cette grande école d’ingénieurs généraliste admet en classes préparatoires intégrées des bacheliers des séries S, ES et STI2D sur concours (Puissance Alpha). Ces élèves suivent le programme officiel des classes préparatoires aux grandes écoles, peuvent passer des concours et sont accueillis en cycle ingénieur de l’école HEI sur contrôle continu. Une journée portes ouvertes est organisée le 30 novembre 2019 et une opération d’immersion le 20 novembre 2019 pour 50 terminales S.

■ Icam Lille

Membre de l’université catholique de Lille, l’ICAM Lille accueille chaque annéeenviron 800 élèves ingénieurs dès le bac pour le parcours intégré. Elle propose trois formations d’ingénieur généraliste ouvertes aux bacheliers de la série S. Des journées portes ouvertes sont prévues les samedis 30 novembre 2019, 1er février et 7 mars 2020. Des après-midis d’immersion sont également organisés les mercredis 20 novembre 2019 et 12 février 2020.

■ IMT LIlle Douai

Le cursus ingénieur d’IMT Lille Douai (Fusion de Mines Douai et Télécom Lille) est accessible après un bac S,par le concours Geipi-Polytech. Il forme l’ingénieur du futur, généraliste et expert du numérique.

■ Isen Lille

Créée en 1956, l’ISEN Lille - Yncréa Hauts-de-France forme des ingénieurs généralistes dans les domaines du numérique avec de fortes compétences en informatique et électronique. On y accède après passage du concours Puissance Alpha ou avec la prépa. Rebond pour les étudiants qui souhaitent se réorienter. Depuis la rentrée 2018, Yncréa Hauts-de France propose une formation hybride «Numérique et biologie», fruit de l’association entre l’ISEN Lille et l’ISA Lille. Organisée autour d’un tronc commun de trois ans, elle permettra d’intégrer l’une des deux écoles à l’issue de la 3e année et d’obtenir une double compétence en numérique et sciences du vivant.

■ Groupe Isa (Institut supérieur d’agriculture de Lille)

Accessible directement après le bac, la formation ingénieur «Agriculture, agroalimentaire et environnement» s’adresse aux bacheliers S, STAV, STL, STI2D et ES option maths qui souhaitent s’orienter vers les domaines de l’agronomie, du développement durable ou de l’alimentation. L’admission se fait sur étude de dossier et entretien de motivation.

■ Polytech’Lille

Cette grande école d’ingénieurs publique offre neuf formations qui couvrent les grands domaines scientifiques: génie biologique et alimentaire, génie informatique et statistique, géomatique et génie urbain, exploitation des systèmes de production, informatique microélectronique automatique, mécanique, matériaux, géotechnique génie civil, instrumentation et commercialisation des systèmes de mesure. Elles sont accessibles après le bac grâce au Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP).