L'HISTOIRE
Emilio, jeune ingénieur, arrive à la gare routière (un terminal) d'un village du centre de Cuba. Des dizaines de personnes y attendent l'arrivée d'un bus ou, mieux encore, la réparation du car du terminal que le responsable a entreprise deux jours plus tôt. Certains veulent aller à Santiago et d’autres à La Havane.
Jacqueline entre à son tour et rejoint les voyageurs, sous le regard enchanté d'Emilio. Elle va à La Havane, il va à Santiago.
Comme l’attente risque d’être longue chacun et chacune commencent à s’installer dans le terminal et en arrivent à créer une mini société idéale.
Ce film est un message d’espoir. L’utopie est possible si on s’y met toutes et tous et tant pis pour les bureaucrates et les égoïstes qui resteront sur le bord du chemin.
LES ACTEURS
Jorge Perugorría, Vladimir Cruz, Alina Rodriguez, Thaimí Alvariño, Noel Garcia, Saturnino Garcia, Antonio Valero
LE RÉALISATEUR
Juan Carlos Tabío
Juan Carlos Tabio est un réalisateur, scénariste et écrivain cubain né le 3 septembre 1943, à La Havane.
Il a commencé à travailler à l'Institut Cubain de l'Art et de l'Industrie Cinématographique (ICAIC) en 1961 en tant qu'assistant de production.
Il a réalisé 41 films (dont le fameux "Fraise et Chocolat") et documentaires.
Il a enseigné l’écriture de scénarios et la réalisation à l’École Internationale de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños et a animé des ateliers d’écriture de scénarios, de réalisation et de dramaturgie au Panama, au Mexique et au Costa Rica.
Parmi sa filmographie, on peut citer : 1983, Échange appartement ; 1988, Plaff ou Trop peur de la vie ; 1993, Fraise et chocolat (co-réalisé par Tomás Gutiérrez Alea) ; 1994, L’éléphant et la bicyclette ; 1995, Guantanamera (co-réalisé par Tomás Gutiérrez Alea) ; 2003, Même si vous êtes loin ; 2008, La Corne d’abondance ; 2012, 7 jours à La Havane.