L'HISTOIRE
Vivant dans un milieu marginal, Chala, jeune cubain, malin et débrouillard, est livré à lui-même.
Élevé par une mère défaillante qui lui témoigne peu d’amour, il prend soin d’elle et assume le foyer. Il rapporte de l’argent en élevant des chiens de combat.
Ce serait un voyou des rues sans la protection de Carmela, son institutrice, et ses sentiments naissants pour sa camarade Yeni...
Le film qui a collectionné des dizaines de prix internationaux, sera l'occasion de revoir la regrettée Alina Rodriguez dans le rôle de l'institutrice.
LES ACTEURS
Armando Valdés Freire est Chala, Alina Rodríguez est Carmela, Silvia Águila est Raquel, Yuliet Cruz est Sonia (la mère de Chala), Armando Miguel Gómez est Ignacio et Amaly Junco est Yeni.
LE RÉALISATEUR
Ernesto Daranas
Né le 7 décembre 1961 à La Havane, il est réalisateur et scénariste de cinéma et télévision.
Il est licencié en pédagogie et en géographie.
Il a commencé à travailler dans les années 80 pour la radio comme scénariste et réalisateur de programmes dramatiques.
Dans les années 90, il débute à la télévision avec des séries documentaires (La terre plus belle, Les derniers joueurs de cornemuse de La Havane), des œuvres de fiction (Un conte en chemin, La vie en rose ?).
Il passe au cinéma en 2008 avec les Dieux Brisés, puis L’embuscade et Conducta en 2014 et Sergio et Sergueï en 2017. Trois de ses films ont été présentés par Cuba aux Oscars et les deux derniers figurent parmi les 100 films latino-américains les plus significatifs de la décade 2010-2019.
Ses créations principales sont :
Les Dieux Brisés (Los Dios Rotos) (2008) qui aborde le monde de la prostitution à Cuba
Chala, une enfance cubaine (Conducta) (2014), un drame sur la relation entre un jeune garçon élevé dans un milieu marginal et son enseignante. Le film a collectionné des dizaines de prix internationaux.Sergio et Sergueï (2017) est une comédie sur l’amitié entre un radioamateur et un cosmonaute soviétique pris au piège de la station orbital Mir lors de la chute du camp socialiste.
Il continue de réaliser des documentaires comme celui dédié au légendaire guitariste Manuel Galbàn en 2012, intitulé Blue Cha Cha qui fut nominé au Latin Grammy Awards.