L'HISTOIRE
El Benny a été tourné en 2006. C’est une œuvre de fiction basée sur la vie du plus grand musicien cubain, Maximiliano Bartolomé Moré Gutiérrez, connu sous le nom de Benny Moré. Le film a été dirigé et coécrit par Jorge Luis Sanchez qui a un lien de parenté lointain avec le célèbre chanteur.
Benny Moré qui était parti au Mexique avec le l’orchestre de Miguel Matamoros a décidé d’y faire carrière. Après avoir acquis une réputation internationale, il revient à Cuba, 7 ans plus tard.
Un politicien fortuné l’embauche pour participer à sa campagne électorale, mais la trahison l’empêche de monter le grand orchestre dont il rêvait.
Frustré et sous l’effet de l’alcool, sa vie devient chaotique. Cependant, il tente de réunir à nouveau son orchestre pour triompher.
Le film vaut aussi pour ses seconds rôle dont le regretté Enrique Molina dans le rôle d’un taxi engagé dans la lutte contre la dictature de Batista.
LES ACTEURS
Renny Arozarena est Benny Moré, Juan Manuel Villy Carbonell est la voix Benny Moré quand il chante, Enrique Molina est Olimpio, Carlos Ever Fonseca est Ángel Luis, Mario Guerra est Monchy, Limara Meneses est Aida, Isabel Santos est Maggie, Salvador Wood est le grand-père de Ángel Luis, Laura de la Uz est Irene, Félix Pérez est Genaro (le grand-père de Benny).
LE RÉALISATEUR
Jorge Luis Sanchez
Jorge Luis est né en 1960, à La Havane. Il est diplômé en pédagogie. Il est devenu cinéaste amateur à l’âge de 18 ans et il a fondé la Fédération nationale des ciné-clubs de Cuba.
A l’âge de 21 ans, il commence à travailler avec l’ICAIC. Il est successivement assistant caméra, puis assistant réalisateur. Il participe aux films « Baraguà », « Clandestinos », « Un très vieil homme aux ailes énormes », « L’été heureux de Madame Forbes ».
Il organise en 1987 « l’Atelier Film et Vidéo de l’Association Hermanos Saiz (AHS) », un espace qui a réuni de nombreux jeunes qui n’avaient pas pu faire parvenir leurs œuvres à l’ICAIC.
Entre 1990 et 1991, il travaille au « Journal Cinématographique de l’ICAIC » en tant que directeur artistique adjoint.
Auparavant, il avait été assistant d’Orlando Rojas dans le film « Les seconds rôles » et de Fernando Pérez dans « Hello Hemingway ».
En 1990, alors qu’il participe au » Journal Cinématographique de l’ICAIC », il réalise deux de ses documentaires les plus importants « Où est Casal » et « El Fanguito ».
Après avoir réalisé « Les ombres corrosives » de Fidelio Ponce, « Déjà » et « Zéro de conduite », il a présidé le comité d’organisation du Festival National des Nouveaux Réalisateurs.
En 2006, il a réussi à réaliser un projet longtemps chéri, une sorte de biographie du grand musicien cubain Benny Moré dans le long métrage de fiction « El Benny », qui a connu un très grand succès auprès du public à Cuba et hors des frontières. Le film a reçu de nombreux prix internationaux.
Il a enseigné à l’ICAIC et dans la fameuse Ecole Internationale de Cinéma de San Antonio de los Baños.
Ses publications sur les questions de l’audiovisuel, en particulier sur le documentaire, le cinéma indépendant et les créateurs en marge de l’ICAIC, constituent des ouvrages de référence indispensables en ce qui concerne l’histoire du cinéma cubain.
En 2011, il a réalisé la comédie musicale « Irrémédiablement ensemble » et en 2015, il reprend un scénario qu’il avait écrit, dont l’intrigue s’inspire des évènements historiques liés à la guerre d’Indépendance de Cuba (1895-1898) et au processus de formation de la nation cubaine. Ce sera « Cuba Libre » son troisième long métrage.
En 2019, il réalise "A la recherche de Casal" dédié à Juliàn del Casal, le plus grand poète moderniste de Cuba.
Jorge Luis Sanchez a participé à plus de 40 courts et longs métrages et ses films ont reçu de nombreux prix cubains et internationaux.