L'HISTOIRE
Deux enfants, Malù et Jorgito, se sont promis d’être amis pour la vie.
Leurs familles se détestent car la mère de Malù est d’origine plutôt bourgeoise et catholique tandis que les parents de Jorgito sont partisans de la révolution cubaine. Comme rien n’est simple, le père de Jorgito a tendance à boire et à être violent avec son fils.
Quand la grand-mère de Malù décède, sa mère qui s’est remariée avec un étranger, décide d’aller vivre hors de Cuba. Elle doit demander au père de Malù qui est gardien de phare à l’autre bout de Cuba de signer une autorisation de sortie pour leur fille.
Les enfants décident d’entreprendre le voyage depuis La Havane jusqu’à la Pointe de Maisi pour demander au père de ne pas signer afin qu’ils puissent rester ensemble.
Ce film est une ode à l’amitié et comme l’a dit son réalisateur, un film qui défend le droit des enfants à être pris en compte quand leurs parents prennent des décisions importantes qui les concernent.
Les deux petits acteurs qui incarnent les héros sont des enfants de la compagnie de théâtre pour enfants, La Colmenita qui est partie prenante du film. A tel point que le numéro de téléphone indiqué dans le film pour appeler la police est celui de La Colmenita !
Le film, sorti en 2005, a connu un très grand succès à Cuba où il a été vu par plus de 1,5 millions de spectateurs. Il a reçu plus de 20 prix dont le Grand Prix écrans juniors du Festival de Cannes en 2004.
LES ACTEURS
Jorgito Milo Avila est Jorgito, Malù Tarrau Broche est Malù, Larisa Vega Alamar est la mère de Malù, Luisa Maria Jimenez est la mère de Jorgito, Albertico Pujols Acosta est le père de Jorgito, Abel Rodriguez est le père de Malù, Lieter Ledesma Alberto est l’officier de police, Sara Cabrera est la grand-mère de Malù, Eslinda Nunez est la femme aveugle, Manuel Porto est le conducteur de la charrette, Pavel Garcia Valdes est le spéléologue.
LE RÉALISATEUR
Juan Carlos Cremata Malberti
Né en 1961, à La Havane, il a été diplômé de l’Institut Supérieur d’Art en théâtrologie et dramaturgie et a obtenu le diplôme de réalisateur de l’Ecole Internationale de Cinéma et Télévision de San Antonio de los Baños.
Il a dirigé plusieurs programmes pour enfants de la télévision cubaine. Il a aussi enseigné en Argentine et a participé à de nombreuses rencontres internationales.
Sa passion pour le théâtre l’a aussi amené à adapter et à mettre en scène plusieurs œuvres dont Le Malentendu d’Albert Camus.
Ses principales œuvres sont : Cuando yo sea grande (Quand je serai grand). Série pour enfants (1984-1987), Y dice una mariposa… (Et un papillon a dit). Série pour enfants (1984-1987), Diana (1988), Nada (2001), Viva Cuba (2005), El premio flaco (Le maigre prix) (2009) et Chamaco (2010).