L'HISTOIRE
L’histoire se situe en 1957 et se déroule en 24 heures dans le cadre de la lutte clandestine à Santiago de Cuba contre la dictature de Batista.
Elle reprend les approches différentes entre les partisans de l’action politique et ceux qui ont opté pour la lutte armée.
C’est aussi une réflexion sur la violence de la part de ceux qui s'y trouve poussés alors qu'ils n'y avaient pas vocation.
Lorsque la violence est imposée, pour retrouver la paix, il n’y a parfois pas d’autre option qu’une réponse violente, une violence qui pourrait être considérée comme légitime et défensive, mais qui est aussi une violence et qui laisse sa marque sur les êtres humains.
Cette réflexion ne se déroule pas dans l’abstrait mais émerge d’une relecture des personnages et de l’action du roman "Bertillón 166" et de l’histoire de Santiago de Cuba elle même.
La réalisatrice a réussi à reconstituer l'atmosphère de l'époque qui impacte profondément les spectateurs.
LES ACTEURS
Eman Xor Oña ; Rafael Ernesto Hernández ; Carlos Enrique Almirante ; Yori Gómez ; Mario Guerra ; Fernando Hechavarría,
LA RÉALISATRICE
Rebeca Chávez
Née le 15 juillet 1946 à Santiago de Cuba elle est réalisatrice et scénariste de cinéma.
Elle est licenciée en histoire de l'art et du journaliste.
Elle a d'abord été critique de cinéma à l'ICAIC, à partir de 1974. Elle a aussi été chercheuse, scénariste et assistante réalisatrice pendant huit ans.
Elle débute sa propre carrière en 1984 en tant que réalisatrice de documentaires sur l'histoire et la culture cubaine.
Son documentaire Quand une femme ne dort pas (1985), rend hommage à Panchita Rivero, une femme exceptionnelle qui a réussi, malgré sa condition triple marginale (elle était pauvre, noire et femme) à obtenir un diplôme de médecine en 1920.
En 1992, il s’aventure dans la fiction avec les courts métrages Le Triangle et La Fidélité. Avec Ville en Rouge (2008), un long métrage sur les luttes urbaines sous le régime de Batista, elle devient la seconde femme à diriger un long métrage de fiction, après Sara Gomez.
Elle a écrit de nombreux scénarios et sa filmographie est impressionnante en ce qui concerne les documentaires.