Motown

Laurent VALERO et Thierry JOUSSE, France Musique, publié le 18/12/2016 sur https://www.francemusique.fr/emissions/easy-tempo/autour-de-la-motown-30496

Ecrit par Victoria de Potter

Il y a un peu plus de 60 ans, à Détroit, un jeune noir décida de créer sa maison de disque dans le but de lutter pour les droits civiques des noirs aux États-Uni. Poussé par tant d’injustice, ce jeune va tout faire pour se faire entendre et partager sa musique. C'est le 12 janvier 1959 que Berry Gordy Jr. crée son tout premier label appelé d'abord Tamla Records, en hommage au tube Tammy de Debbie Reynolds. Ensuite, rebaptisé Motown Records Corporation l’année suivante, il se base sur le surnom de sa ville natale Detroit : Motor town (capitale de la production automobile). Gordy crée ce label dans le but de faire changer les choses, il en a eu marre de voir les noirs être traités comme des esclaves encore aujourd’hui. Il voulait faire de la musique de noirs pour les blancs.

Cette année-là, il réalise son premier disque, Money (that’s what I want) de Barrett Strong.

Au cours des dix années suivantes, Motown devient un monument musical et un symbole puissant de la culture afro-américaine pendant la période la plus tendue de lutte pour les droits civils des Noirs.

Avant de se faire connaître, Motown a dû redoubler d'efforts pour imposer ses artistes à de grands éditeurs majoritairement blancs. “Nous voulons juste faire de la musique pour tout le monde” a déclaré Gordy.

Ce label est devenu l’un des plus grands et célèbres labels d’Amérique au XXe siècle grâce aux nombreux auteurs, compositeurs ou chanteurs.