Ecrit par Chloé Flawinne, Luis Cambré, Guillaume Jacques

Black Panther Party

1966-1974

Angela Davis

26 janvier 1944

Malcolm X

1925-1965

résumé de la vie de Malcolm X.

Né en 1925, le jeune Malcolm Little eut une enfance difficile. C'est la mort de son père qui a tout déclenché : en effet Earl Little est mort en 1931 tué par un tramway. Peu de temps après, sa mère va partir en dépression nerveuse et va se faire interner. Quatre ans plus tard à cause de son adolescence compliquée, Malcolm Little rentre dans la pègre. En 1945, pour éviter de partir au combat, il va faire semblant de vouloir tuer du blanc et d'être communiste pour être exempté. En 1946, Malcolm se fera arrêter une première fois pour cambriolage. Le 12 janvier de la même année, il se fera arrêter une deuxième fois pour tentative de vol d'une montre. Mais deux jours plus tard, Malcolm sera aussi poursuivi pour port d'arme et prendra 10 ans de prison.

Pendant son incarcération, Malcolm échange avec un certains Elijah Muhammad, leader de la Nation of Islam. Le 7 août 1952, Malcolm sera libéré sur parole. En 1953, il déménage de chez sa sœur pour aller vivre avec Elijah, et entre dans la Nation of Islam. Très vite, il y prendra une grande place et y tiendra même un journal, le "Muhammad speak".

Le 14 janvier 1958, il se marie avec Betty Shabazz avec laquelle il aura 6 filles. En 1960, plusieurs raisons vont faire que Malcolm va quitter la Nation, la plus grosse étant politique. Le 19 mars 1964, Malcolm lancera sa carrière solo, et créera "The Muslim Mosquee Inc". Le 13 avril de la même année, il partira en pèlerinage à la Mecque et en reviendra avec le nom musulman de Malek El Shabazz.

Le 14 février, la maison de Malcolm et sa famille alors qu'ils étaient dedans subit un attentat à la bombe, de la part de membres extrémistes de la Nation of Islam, heureusement il n'y aura aucun aucun blessé. Le 20 février 1965, alors qu'il séjournait dans l'hôtel Hilton, il sera réveillé par le téléphone, au bout du fil, la personne le menace lui disant qu'il sait où il se trouve et qu'il peut mourir à n'importe quel moment. Le lendemain, alors qu'il est dans une salle pour faire un discours, la salle est agitée et soudain deux hommes sortent des armes et lui tirent dessus. Il sera touché 21 fois et décédera à l'hôpital.

Origine : Angela Davis

Elle provient d’une famille afro-américaine de Birmingham en Alabama.

Elle est confrontée dès son plus jeune âge au racisme.

Elle vivait dans le quartier surnommé Dynamite Hill car le Ku Klux Klan bombardait les maisons des noirs.

Ses parents étaient communistes activistes dans les droits civiques.

Pancartes “white only” pour éviter que les noirs soient en contact avec les blancs.

Le 7 août 1970, elle prend la défense de Georges Jackson, un prisonnier afro-américain.

Lors du procès, elle est impliquée dans une prise d’otages.

Devient un des 10 femmes les plus recherchées par le FBI.

Manifestations pour la sauver de la peine de mort.

Nombreux événements ont lieu en son honneur (chanson).

Grâce à cette pression internationale, Angela Davis est libérée sous caution le 4 mai 1972.

Jugée par les hommes noirs d’avoir une trop grande place de leader.

Ils pensent que les femmes sont une menace pour les acquis de leur masculinité.

Elle va mener un combat contre l’interdiction du port du voile en France.





1968 : Angela rentre dans le parti communiste du Black Panther Party



Angela Davis, qui était une Black Panther pendant six mois, prend la parole lors d'un rassemblement "Free Huey" à DeFremery Park à Oakland, Californie, le 12 novembre 1969.

Davis a donné des cours d'éducation politique pour le parti. En 1970, le gouverneur de Californie, Ronald Reagan, a refusé de renouveler son poste de conférencier en philosophie à l'UCLA en raison de son association avec le Black Panther Party.


Son implication avec George Jackson emprisonné, accusé d'avoir tué un garde, lui a apporté encore plus de notoriété. Elle a atterri sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI.

Federal Bureau of Investigation, United States Government, Public domain, via Wikimedia Commons

Les engagements

  • Les droits de l'homme

  • Se battre pour l'inégalité des noirs

  • La lutte des classes

  • Contre le sexisme

Le black panther party

Dans les années 60-70, les Etats-Unis voient naître une augmentation des violences envers la communauté noire. Au même moment, ces victimes de racisme et d’inégalités raciales veulent de la reconnaissance, des droits et une qualité de vie décente. Se créent alors à travers tout le pays des mouvements prônant le Black Power.

Huey Newton et Bobby Seal, deux étudiants du Merritt College à Oakland créent alors le Black Panther Party for Self-Defense. Fondé à la base pour protéger la population afro-américaine avec des patrouilles armées dans des quartiers défavorisés de Oakland, le parti mit en place en 1967 le Programme en 10 points dans le but de mettre en avant les objectifs politiques et le plan philosophique du parti : Nous voulons la liberté. Nous voulons pouvoir décider de la destinée de notre Communauté noire.

  1. Nous voulons le plein emploi pour notre peuple.

  2. Nous voulons la fin de la spoliation de notre Communauté noire par les Capitalistes.

  3. Nous voulons des habitations décentes, dignes d'abriter des êtres humains.

  4. Nous voulons pour notre peuple une éducation qui expose la vraie nature de cette société américaine décadente. Nous voulons une éducation qui enseigne notre vraie histoire et notre rôle dans la société d'aujourd'hui.

  5. Nous voulons que les hommes noirs soient exemptés du service militaire.

  6. Nous voulons un arrêt immédiat de la brutalité policière et des meurtres de Noirs.

  7. Nous voulons la liberté pour tous les hommes noirs détenus dans des prisons fédérales, d'États, de comtés et de villes.

  8. Nous voulons que les Noirs, lorsqu'ils sont soumis à un procès, soient jugés par un jury constitués de leurs pairs ou de personnes issues de leurs communautés noires, comme défini dans la constitution des États-Unis.

  9. Nous voulons des terres, du pain, des logements, l'éducation, des habits, la justice et la paix.


Ce programme donnait la ligne directrice du parti et était à appliquer par tous ses membres. Le BPP a aussi lancé une multitude de programmes sociaux venant en aide aux afro-américains tels que le Free Breakfast For Children, distribution de vêtements, dépistage de la drépanocytose,... Ces aides sociales étaient principalement exécutées par les femmes du parti, celles-ci furent très importantes dans l’expansion du parti et comme Angela Davis se battaient pour les droit de la femme noire aux Etats-Unis.


Malgré ces interventions communautaires et le programme en 10 points, Le BPP, à travers son ascension dans la politique du nationalisme noir et dans l’activisme afro-américain, fit usage à plusieurs reprises de la violence. Même si le parti portait une grande importance aux droits de l’homme, comme par exemple le droit au port d'armes non dissimulées en Californie pour procéder à leur patrouilles armées , ils étaient souvent forcés de se positionner entre le légal et l’illégal et ont été impliqués dans de nombreuses rencontres violentes avec la police.


Ces violences, avec la police mais aussi des affrontement internes entres membre du parti, ont fait du parti la cible des autorités fédérales. En 1968, le président du FBI, Edgar Hoover, qualifie les Black Panthers de menaces pour la sécurité intérieur du pays et crée le programme secret de démentellement du parti appelé COINTELPRO. Utilisant des agents infiltrés, des raids armés dans des planques de Panthers,... le parti fit petit à petit étouffé et prit fin dans les années 70.


En conclusion, le Black Panther Party, un parti prônant l’anti-impérialisme et le nationalisme noir, a eu une croissance rapide mais pas sur le long terme. Mené par des activistes dévoués à la cause, un programme politique audacieux et des aides envoyées dans les communautés afro-américaines, ce parti ne pouvait qu' augmenter en puissance et en effectif. Cependant, malgré des efforts héroïques de ce petit groupe voulant forcer le mouvement à aller à l’encontre des choses mais faisant parfois usage de la violence donc vu comme ennemi de l'État, le BPP s’est fait décimer par les interventions des autorités comme le FBI et par les tensions internes dont le groupe était victime. Il fut aussi une source d’inspiration pour des chefs d’œuvres tels que des films mais il a surtout rassemblé des gens et lancé une politique du nationalisme noir et de l’antiracisme beaucoup plus activiste et engagée. Le combat du Black Power est sans cesse d’actualité car il y a toujours des violences envers le peuple afro-américain et des inégalités sociales, politiques et économiques.


références des photos utilisées.

Photos N°1 :"Black Lives Matter - We Won't Be Silenced - London's Oxford Circus - 8 July 2016." by alisdare1 is licensed under CC BY-NC 2.0

Photos N°2 : RIA Novosti archive, image #36716 / Yuriy Ivanov / CC-BY-SA 3.0, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Photos N°3 : O'Halloran, Thomas J., photographer.; Leffler, Warren K., photographer. For US News and World Report., Public domain, via Wikimedia Commons

Photos N°4 : Bundesarchiv, Bild 183-M0804-0757 / CC-BY-SA 3.0, CC BY-SA 3.0 DE <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/de/deed.en>, via Wikimedia Commons

Photos N°5 : Herman Hiller, World Telegram staff photographer, Public domain, via Wikimedia Commons

Photos N°6 : "No Known Restrictions: 'Martin Luther King and Malcolm X Waiting for Press Conference' by Marion S. Trikosko, March 26, 1964 (LOC)" by pingnews.com is marked with CC PDM 1.0

Photos N°7 : Columbia GSAPP, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Photos N°8 : CIR Online, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Photos N°9 : Federal Bureau of Investigation, United States Government, Public domain, via Wikimedia Commons

Photos N°10 : "Black Panther Party Beliefs" by CIRonline is licensed under CC BY 2.0

Photos N°11 : Rainalee111, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Photos N°12 : CIR Online, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Photo N°13 : Malcolm W in discussion, See page for author, Public domain, via Wikimedia Commons Source : No Easy Victories: African Liberation and American Activists over a Half Century, 1950-2000 http://www.noeasyvictories.org/select/nev_chap1.pdf