L'Apartheid

Ecrit par Quentin Merland

Introduction

L’Apartheid est un mot qui signifie séparation, qui visait une politique de développement séparé répartissant des populations via des critères ethniques dans des zones définies. Cette politique était très néfaste et beaucoup de pays la critiquaient.

L'avant apartheid

Vers le milieu du XVIIe siècle, les colons blancs des Pays-Bas chassèrent les Khoisans de leurs terres et les colons commencèrent à voler leurs richesses. La résistance de ces tribus était inutile car la puissance militaire des Hollandais était déjà beaucoup plus forte. Donc les noirs qui n’étaient pas tués étaient réduits en esclavage.

En 1806, ce sont les Britanniques qui prendront le pouvoir dans la région et ils aboliront l'esclavage en 1834.

Ils gouverneront la région jusqu'à la guerre et nommeront celle-ci Union de l'Afrique du Sud.


Pendant la guerre, les usines sont forcées d'avoir un rendement très efficace pour fournir assez de matériel militaire. Ceci attirera beaucoup de travailleurs noirs de l'Afrique du Sud.


A ce moment là, on peut déjà distinguer des séparations : les noirs ne peuvent pas se rendre en ville s'ils n'ont pas une attestation justifiant l'entrée.


Une grande sécheresse poussera presque 1 000 000 de noirs sud-africains à venir s'installer en ville. En raison de manque de place, ils s'installeront dans des squats.


Pendant la guerre, un certain Alfred Xuma était le dirigeant du Congrès National Africain. En 1943, il montre un document voulant le plein droit, salaires égaux et l'égalité des terres à la fin de la ségrégation

En travaux...