L'été rouge 1919

Ecrit par Lucie Heymans

C'est quoi l'été rouge ?


L'été rouge est une période qui s'étend de mai à octobre 1919 durant laquelle environ 25 émeutes raciales éclatent dans plusieurs grandes villes américaines causant de nombreux morts et encore plus de blessés.


Les causes principales

La Grande Migration (1916-1930)

Durant la "Grande Migration ", les afro-américains quittent le Sud pour plusieurs raisons. La mobilisation de soldats durant la Première Guerre mondiale et la diminution de l'immigration issue d'Europe créent une pénurie de main d'oeuvre dans les industries américaines. Suite à cela, les industries font appel aux personnes noires du Sud pour combler la main d'oeuvre manquante. Au Sud, la mauvaise situation économique et sociale et la difficulté de trouver du travail pour les noirs qui est due à la ségrégation et à la discrimination des lois de Jim Crow incitent les noirs à aller vers le Nord. Ceux-ci vont être employés à des nouveaux postes ou à des postes qui ont été anciennement occupés par des blancs mais aussi certains d'entre eux vont être utilisés comme briseurs de grève. Après la guerre, des millions de soldats blancs reviennent chez eux et s'aperçoivent que leur travail est occupé par les noirs ce qui entraîne la concurrence pour l'emploi et il y a aussi une concurrence des logements dûe à l'augmentation rapide de la population. Tous ces éléments vont contribuer à des tensions raciales.

US Census Bureau, Public domain, via Wikimedia Commons

Les soldats noirs

En 1917, Les Etats-Unis entrent en guerre. Suite à cela, 35 000 afro-américains rejoignent l'armée américaine et sont confrontés à la ségrégation, les troupes sont soit entièrement noires soit entièrement blanches. Les troupes noires sont négligées, ils sont peu nourris, mal habillés et ont moins d'expérience au combat. A la fin de la guerre, les combattants noirs n'ont aucune reconnaissance ce qui donne naissance à leur envie d'obtenir leurs droits et à stopper la discrimination raciale et vont se battre pour cela.


Photo : le 369e régiment d'infanterie défilant à New-York en février 1919

National Archives at College Park, Public domain, via Wikimedia Commons

Le journalisme

Le presse blanche dénigre les noirs avec des faux titres et des rumeurs infondées causant la haine de nombreux blancs.

Titre incendiaire de l'Arkansas Gazette : le Noirs veulent tuer tous les Blancs, 3 octobre 1919

La peur rouge

La peur rouge est une période durant laquelle la peur du radicalisme politique est présente. Le bolchevisme et la menace d'une révolution pseudo-communiste font craindre le pouvoir en place. Le gouvernement met en place un mécanisme qui vise à stigmatiser toute personne osant critiquer le système en place. Cela réduit fortement la liberté d'expression et après quelques procès, certaines personnes sont même expatriées. Le syndicat Industrial Workers of the world, qui prône le marxisme, contribue à accroître la peur des blancs en raison de sa popularité chez les noirs.

Caricature de 1919 représentant un anarchiste européen posant une bombe sous la Statue de la Liberté

Alley, Public domain, via Wikimedia Commons

Quelques émeutes de 1919


Une famille quitte sa maison endommagée après l'émeute de 1919 à Chicago

Chicago Commission on Race Relations. Negro in Chicago: The Negro in Chicago; a study of race relations and a race riot (1922), Public domain, via Wikimedia Commons

Les conséquences


La NAACP est passée en quelques années de 9000 à 100 000 membres en 1920. De plus, 4 ans après le massacre d'Elaine, elle a fait libérer 6 personnes noires injustement condamnées. Il y a donc un début d'égalité judiciaire pour les noirs.

Une commission de Chicago sur les relations raciales a été créée par Frank Lowden dans le but de rechercher les causes de l'émeute et faire des recommandations pour faire en sorte que ces événements ne se reproduisent plus.

Conclusion


L'été rouge est une période très sanglante et très éprouvante pour la population noire qui ose enfin revendiquer sa place au sein de la société américaine. On peut dire que l'été rouge a initié le timide commencement d'une mise en place d'une égalité entre noirs et blancs.