Les ghettos afro-américains

Melissa Archer, 1200-1212 Argyle Avenue, Baltimore, 2017, CC by 2.0

Ecrit par Virginie Scoyer

Il y a plus de cents ans, la Grande Migration, des Noirs du Sud vers le Nord de l’Amérique, a eu lieu. Cette migration marque le début de ce qu'on appelle les ghettos afro-américains. Ceux-ci ont beaucoup évolué jusqu'à nos jours et sont devenus actuellement quelque chose de bien différent qu’en 1900.

Par Bundesarchiv, Bild 101I-134-0771A-39 / Zermin / CC-BY-SA 3.0, CC BY-SA 3.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5476125

Pour rappel

Le premier ghetto a été formé au nord de Venise en 1516 pour les Juifs. Par après, en 1940, les premiers vrais ghettos où la famine, les maladies, des murs et la surpopulation étaient présent se sont formés afin de faciliter l'extermination des Juifs en Europe.

Naissance des ghettos afro-américains

Naissances des ghettos afro-américains suite à la "Grande Migration" au début des années 1900.

  • La "Grande Migration" c'est la migration de la population noire du Sud de l'Amérique vers le Nord afin d'échapper à l'esclavage et trouver un travail dans les industries en essor.

Ensuite, se fait la formation des quartiers noirs dans les anciens centres industriels blancs au Nord.

Certains Noirs essayent d'aller dans les quartiers blancs mais les Blancs prennent cela pour une invasion et des clauses restrictives sont mises en place. Ces clauses restrictives sont interdites par la Cour Suprême 1948.

A la même période, c'est aussi la migration des Européens en Amérique pour avoir du travail. Les Afro-Américains n'avaient plus beaucoup de possibilités d'emploi, ou alors, c'était des travaux lourds car il y avait la présence de stéréotypes sur les capacités physiques des Noirs.

L'HISTOIRE / N°445 / MARS 2018

L'évolution des ghettos afro-américains

Condition de vie des habitants de ghettos

Des nouvelles ordonnances et clauses restrictives sont mises en place pour former une séparation encore plus grande entre les Noirs et les Blancs.

Les habitants des ghettos vivent dans les appartements sans ventilation, de petites taille et avec des conditions d’hygiène minimale. Ces appartements coûtent cher et enrichissent les Blancs.

    • Création de la National Negro Business League (NNBL) afin d’améliorer les finances des Afro-Américains et ne plus payer les Blancs.

De nombreuses institutions pour aider la population noire sont mises en place (aide sociale aux migrants, Church and Social Settlement, etc.)

Début XXe siècle : création d’églises, d’écoles, lieux de loisirs, etc. Cela apporte de l'emploi et anime les quartiers.

Par Auteur inconnu ou non renseigné — U.S. National Archives and Records Administration, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2720444

Groupes de manifestants

Les Etats du Sud sont sous les Lois de Jim Crow entre 1865 et 1915.

Des mouvements de certains groupes noirs pour dénoncer leur injustice se créént tels que la NAACP, les groupes locaux, la NWRO en 1967 (regroupe les combats des petits groupes locaux depuis 1963 et sera ensuite repris par Martin Luther King), la SCLC créée par Martin Luther King, etc.

France Piven et Richard Cloward (deux sociologues) travaillent en 1966 afin que les Noirs aient un système national qui leur assure un revenu annuel.

Après la mort de Martin Luther King, les taux de violence dans les ghettos augmentent et la SCLC ne survit pas à sa mort. Sa femme continue le combat avec des milliers de femmes (Resurrection City).

Entre 1968 et 1971, la Cour Suprême donne raison à plusieurs reprises à la NWRO et cela fait avancer le combat de la communauté noire.

Ces groupes de manifestants ont tous eu comme but d'apporter une meilleur égalité pour les Afro-Américains que ce soit contre la pauvreté, pour le droit au crédit, droit aux allocations, etc

Les présidents et leurs projets pour les ghettos

  • Ronald Reagan puis George H. W. Bush (1981-1993) : fin des aides sociales pour les pauvres, ils sont obligés de travailler pour avoir de l’argent mais le taux de chômage est très élevé.

  • Bill Clinton (1993-2001) : constructions de logements plus sains et amélioration de la mobilité pour les habitants des ghettos.

  • George W. Bush (2001-2009) : fermeture des écoles à difficulté dans les ghettos et diminution de l’aide pour l'enseignement des enfants pauvres.

  • Barack Obama (2009-2017) : Mise en place de la “Choice Neighborhood” pour une diversité ethnique et sociale dans les ghettos.

  • Donald Trump (2017-2021) : Diminution des liberté des Noirs qu'avais mis en place Obama, la ségrégation reprend le dessus.


Ronald Reagan, :Pete Souza, Public domain, via Wikimedia Commons

George Bush : Unknown authorUnknown author, Public domain, via Wikimedia Commons

Bill Clinton :Bob McNeely, The White House[1], Public domain, via Wikimedia Commons

George Bush : White house photo by Eric Draper., Public domain, via Wikimedia Commons

Barack Obama : Official White House Photo by Pete Souza, Public domain, via Wikimedia Commons

Donald Trum : Shealah Craighead, Public domain, via Wikimedia Commons


Les ghettos afro-américains de nos jours

L'ouragan Katrina et ses conséquences

En 2005, l'ouragan Katrina à touché principalement les ghettos pauvres (Nouvelle Orléans) car les maisons de moins bonne qualité ont été détruite et beaucoup de population est décédée.

Deux ans après, il y a eu peu de reconstruction de maisons et certains quartiers sont toujours sans eau ni électricité.

Il y a eu une réelle augmentation de la pauvreté car les habitants ont tout perdu.

Certains habitants ce retrouve à la rue après avoir été expulser car ils ne savaient plus payer leurs impôts, factures, loyers, etc.

Il y a aussi eu une augmentation de la criminalité car la population a recours au trafic de drogue afin d'avoir assez d'argent. Cela a suivie pas une augmentation des ventes d'armes. Les polices locales ne suivent plus et sont obligé de mettre les têtes des criminels à prix mais cela a fait encore plus augmenter la criminalité.

Photos : David Giband, « La fin des ghettos noirs ? Politiques de peuplement et recompositions socio-ethniques des métropoles américaines », Géoconfluences, 2015, mis en ligne le 7 juillet 2015 http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/etats-unis-espaces-de-la-puissance-espaces-en-crises/articles-scientifiques/la-fin-des-ghettos-noirs

Maisons abandonnées à cause de la pauvreté

Guerres de gangs

Principalement des conflits entre Afro-Américains et Latinos, c'est une guerre raciale et territorial. En effet, les Latinos tuent les Noirs parce qu’ils sont Noirs mais aussi s’ils mettent un pied dans leur territoire.

Ces gangs gagnent de l'argent avec des trafics de drogues illégales.

L'augmentation de la criminalité viens aussi des gangs étant donné qu'il y a souvent des règlements de compte sous forme de fusillades dans les rues.

De plus, dans les quartiers blanc aux alentours, il y a de plus en plus de vente d’armes car les Blancs veulent se protéger si ces conflits arrivent dans leurs quartiers.

Le HBB Hancock Bishop Blood est un gang de Brooklyn fondé en 2003.

ALEXANDER THOMPSON, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Ségrégation des Afro-Américains maintenant

La ségrégation des Afro-Américains a changé depuis la création des ghettos. Entre 1980 et 2010, c'est l'arrivée de nouveaux groupes ethniques dans les ghettos qui étaient auparavant réservés aux Noirs. Beaucoup de ghettos sont évacués car les prix sont trop élevés et on compte qu'un Noir gagne environ la moitié du salaire d'un Blanc. Pendant les années 1990, il y a beaucoup de Noirs qui sont repartis vers le Sud car le Nord n’était pas aussi bien qu’ils l’avaient espéré. En effet, il y a toujours des difficultés d’aides sociale et financières pour les Afro-Américains et les pauvres. Et au départ, les Afro-Américains étaient venus dans le Nord de façon autonome puis ils ont été “forcés” de rester par leur pauvreté ou pour d’autres raisons qui ne sont pas connues. Certaines écoles sont mixtes et d’autres ne sont que pour les Noirs ou que pour les Blancs.

Malgré les inégalités qui règnent encore, nous pouvons trouver maintenant dans les ghettos des personnes de groupes ethnique et de situations sociales et financières bien différentes. En effet, il y a des Blancs, des Noirs, des pauvres, des médecins, avocats, etc.

Ainsi, les ghettos afro-américains ne correspondent plus à la définition d'un ghetto car ils ont évolué.