La Renaissance de Harlem

Public Domain, New York Public Library

Ecrit par Lucy Muller

1935 © Bettmann/CORBISVisual Studies Workshop/Getty Images, CC BY 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0>, via Wikimedia Commons

Introduction

  • Mouvement culturel noir américain le plus influent de l'histoire.

  • C'est une période de création artistique et littéraire intense et diversifiée de la communauté noire américaine. Diversifiée car concerne plein de domaines : la musique, le cinéma, les arts, la littérature,...

  • Les membres de ce mouvement ont voulu reconsidérer le concept de "noir" sans tenir compte des stéréotypes blancs qui affectent les Afro-Américains et leurs racines.

  • Durant l'Entre-deux-guerres

La grande migration

  1. Guerre civile en 1865 --> Des milliers d'Afro-Américains nouvellement émancipés se sont libérés des chaînes de l'esclavage du Sud et rêvent de participer davantage à la société américaine.

  2. 1880 --> Les Afro-Américains de New York vivent au sud de Manhattan, dans un secteur dénommé Black Bohemia. Et Harlem = quartier blanc riche, interdit aux Noirs.

  3. 1900 --> Certaines familles noires déménagent à Harlem soit pour avoir plus d'opportunités professionnelles, soit ces familles sont à la recherche de nouveaux espaces car il y a un afflux d'émigrants noirs en provenance des Etats du Sud. Au départ, certains résidents blancs vont se battre pour éloigner les Afro-Américains mais ce sera un échec donc ils vont fuir les USA.

  4. Les Afro-Américains occupent progressivement le quartier, celui-ci devient fertile, propice à l'éclosion de sa valeur culturelle.

Déroulement des événements

  1. 1911-1922 : Les grandes églises, les associations et la plupart des organisations socio-politiques noires se sont installées à Harlem. Les journaux tels que Amsterdam News, Age et The Negro World y installent leurs rédactions. Journalistes, musiciens, écrivains, médecins, etc. s'y installent pour y vivre.

  2. 1920 : Harlem devient le siège de clubs de jazz qui attirent de nombreux Blancs. Ceux-ci sont de plus en plus attirés par la culture noire.

  3. 1919-1937 : Les écrivains noirs ont publié plus que n'importe quelle décennie du passé ou du futur jusqu'aux années 1960.

  4. Ensuite, les domaines de la musique, de la danse, du spectacle, etc. vont être exploités par les Afro-Américains qui sont toujours dans une démarche de contester les stéréotypes et partager leur culture. Les événements culturels s'enchaînent à un rythme effréné.

  5. 1929 : La Renaissance de Harlem connaîtra son déclin avec la crise économique mondiale.

Photo : trois femmes afro-américaines lors de la renaissance de Harlem, vers 1925

Public Domain, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Voici différents artistes et œuvres de la Renaissance :

Les acteurs de la Renaissance

  • W.E.B Du Bois

Il va inspirer les jeunes artistes et écrivains afro-américains en insistant sur les notions telles que la fierté d'être noir. Il va être considéré comme le plus grand intellectuel afro-américain du siècle et comme le premier militant des droits civiques.


  • Alain Lock

Il est l'un des premiers écrivains et philosophes afro-américains et l'un des principaux représentants du mouvement culturel. Il va encourager les artistes noirs américains à s'inspirer de l'Afrique. Il participera à la publication d'un numéro spécial The New Negro qui deviendra un symbole de la Renaissance de Harlem.


  • Langston Hugues

Il est l'un des chefs de file de la Renaissance. Hugues a innové dans le domaine de la poésie en commençant à écrire des vers qui incorporent la façon dont les Noirs parlaient et la musique de jazz et de blues qu'ils jouaient. Ou encore en incluant dans ses poèmes des ivrognes, des prostituées,... Il a été beaucoup critiqué car les Afro-Américains voulaient plus voir des représentations positives que ce qu'il faisait. Mais Hugues croyait en la dignité de tous les Noirs quel que soit leur statut social.


  • Pleins d'autres artistes ont évidemment influencé ce courant mais j'ai noté ici les principaux.

Analyse d'une œuvre de Langston Hugues

LE BLUES DU DÉSESPOIR

[THE WEARY BLUES]

Fredonnant un air syncopé et nonchalant,

Balançant d'avant en arrière avec son chant moelleux,

J'écoutais un Nègre jouer.

En descendant la Lenox Avenue l'autre nuit

A la lueur pâle et maussade d'une vieille lampe à gaz

Il se balançait indolent...

Il se balançait indolent...

Pour jouer cet air, ce Blues du Désespoir.

Avec ses mains d'ébène sur chaque touche d'ivoire

Il amenait son pauvre piano à pleurer sa mélodie.

O Blues !

Se balançant sur son tabouret bancal

Il jouait cet air triste et rugueux comme un fou,

Tendre Blues !

Jailli de l'âme d'un Noir

O Blues !


D'une voix profonde au timbre mélancolique

J'écoutais ce Nègre chanter, ce vieux piano pleurer –

« J'n'ai personne en ce monde,

J'n'ai personne à part moi.

J'veux en finir avec les soucis

J'veux mettre mes tracas au rancart. »

Tamp, tamp, tamp ; faisait son pied sur le plancher.

Il joua quelques accords et continua de chanter –

« J'ai le Blues du Désespoir

Rien ne peut me satisfaire.

J'n'aurai plus de joie

Et je voudrais être mort. »

Et tard dans la nuit il fredonnait cet air.

Les étoiles disparurent et la lune à son tour.

Le chanteur s'arrêta de jouer et rentra dormir

Tandis que dans sa tête le Blues du Désespoir résonnait.

Il dormit comme un roc ou comme un homme qui serait mort.



"The Weary Blues" est un poème écrit par l'auteur américain Langston Hugues. Ecrit en 1925, ce poème a été publié dans le journal américain Urban League. Il a reçu le prix décerné par ce magazine pour le meilleur poème de l'année. "The Weary Blues" a été inclus dans le premier livre de Hugues, un recueil de poèmes, intitulé également "Weary Blues". Ce poème est très intéressant car il parle des conditions des Noirs américains à l'époque de la ségrégation raciale et des droits civiques, mais surtout du statut et de la triste vie des artistes noirs, installés majoritairement à Harlem, pour pratiquer leur art. On peut grâce à cette œuvre se rendre compte de ce que ressentait les artistes à cette époque.


Analyse : Le Noir ici présent transmet à travers le ton de sa voix et les paroles rapportées, son profond désespoir quant à sa vie, aux conditions des Afro-Américains et à la situation actuelle pour les artistes de Harlem. Cette sombre période engendre son envie de mourir plutôt que de rester en vie et devoir assister à ce triste spectacle qu'est le racisme et surtout l'injustice.


Conclusion

La Renaissance de Harlem s'est créée progressivement grâce à de nombreuses personnalités qui ont contribué à faire naître ce mouvement.

C'était un âge d'or pour les artistes, écrivains et musiciens. Ce mouvement a inspiré les générations futures d'artistes. L'autoportrait de la vie, de l'identité et de la culture afro-américaine qui a émergé à Harlem a été transmis au monde entier, remettant en question les stéréotypes racistes et désobligeants. Il a radicalement redéfini la façon dont les Blancs considéraient les Afro-Américains, préparant ainsi le terrain pour le mouvement des droits civiques.